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50 ans après l’ouverture du Concile Vatican II : ce qu’en disent les médias

Les principaux apports du concile Vatican II : article publié dans Le Monde du 11 octobre 2012 par Stéphanie Le Bars


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  • Daniel
  • 30 septembre 2012
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En janvier 1959, Jean XXIII fait part à quelques cardinaux de son intention de convoquer un "concile œcuménique", quatre-vingt-douze ans après Vatican I. La convocation officielle a lieu près de deux ans plus tard, le 25 décembre 1961. Le concile va se dérouler sur trois ans, en quatre sessions de trois à quatre mois. La première se tient le 11 octobre 1962, en présence de 2 400 évêques venus de 136 pays.

Jean XXIII meurt quelques mois avant l’ouverture de la deuxième session, en juin 1963. Paul VI lui succède. Le 21e concile de l’histoire de l’Eglise s’achèvera le 8 décembre 1965 ; il produit 16 textes, dont quatre "constitutions", neuf "décrets" et trois "déclarations".

Les textes

La première "constitution", adoptée dès 1963, Sacrosanctum concilium, porte sur la liturgie. Ce texte théologique, est consacré à la rénovation et à la simplification des rites, permettant une plus grande participation des fidèles à la liturgie, grâce notamment à la célébration en langues vernaculaires et à l’abandon presque général du latin.

La deuxième, Lumen Gentium (Lumière des nations), est un texte dogmatique, qui met notamment l’accent sur l’égalité entre les membres du "peuple de Dieu", – où chacun est " appelé à la sainteté " –, ainsi que sur le rôle des évêques et des laïcs. L’Eglise catholique reconnaît aussi dans ce texte central qu’il y a dans les autres Eglises chrétiennes des "éléments de vérité".

La quatrième et dernière session donne lieu à la publication des textes parmi les plus importants du concile : les déclarations Nostra aetate, sur les relations avec les religions non chrétiennes, et Dignitatis humanae sur la liberté religieuse, ainsi que les constitutions Dei verbum et Gaudium et spes.

Dans Nostra aetate, dont Benoît XVI a une nouvelle fois souligné l’importance mercredi 10 octobre, dans un texte publié à l’occasion des cinquante ans du concile, l’Eglise catholique se propose de revoir l’enseignement de l’Eglise sur les juifs, de repenser le rapport théologique de l’Eglise au judaïsme. Comme l’explique l’historien Philippe Chenaux, " on passe d’une théologie de la substitution, (l’Eglise se substitue à Israël qui est reprouvé par Dieu) à la théologie de la filiation ". Alors qu’il ne concernait au départ que les rapports de l’Eglise catholique avec le judaïsme, le texte sera élargi à l’islam.

Le texte sur la liberté religieuse marque aussi une rupture dans l’histoire de l’Eglise catholique. Cette nouvelle approche suppose que nul homme ne doit être empêché ou contraint de pratiquer une religion. L’Eglise catholique met aujourd’hui en avant cette notion dans ses rapports avec l’islam pour l’appeler à la réciprocité dans l’application de ce principe. Il est toujours critiqué par la frange intégriste de l’Eglise catholique qui y voit la porte ouverte au relativisme et à l’idée que " toutes les religions se valent ", minant " la vérité ", dont se réclame l’Eglise catholique.

Dei verbum porte sur la révélation divine, la manière dont les fidèles doivent se saisir des écritures saintes et l’interprétation que peuvent en faire exégètes et théologiens en prenant en compte l’approche historico-critique. Parallèlement, ce texte confirme le caractère historique des Evangiles.

Gaudium et spes, sur "l’Eglise dans le monde de ce temps", étend la réflexion de l’Eglise aux questions soulevées par la modernité, le pluralisme culturel, les questions éthiques, la guerre, la dignité de la personne humaine.

En dépit d’âpres débats, la plupart des textes ont été adoptés à la quasi-unanimité.

Vous retrouverez cet article sur le site du Monde

Vous trouverz les textes sur le site de l’Eglise catholique en France

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