Paroisse Notre-Dame du Rosaire, Saint-Maur des Fossés
http://lerosairesaintmaur.org/Dimanche-24-janvier-2010-Homelie
      Dimanche 24 janvier 2010 - Homélie du Père Stéphane Aulard

Dimanche 24 janvier 2010 - Homélie du Père Stéphane Aulard


  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 31 janvier 2010

3ème DIMANCHE APRÈS L’ÉPIPHANIE

Romains 12, 16-21

Matthieu 8, 1-13

- 1- Frères et sœurs, les lectures bibliques de ce 3ème dimanche après l’Épiphanie, une fois encore, nous donnent à voir le Seigneur bon et miséricordieux.

L’apôtre Paul, dans sa formule conclusive du chapitre 12 de l’Épître aux Romains, nous laisse deviner comme en filigrane le Seigneur Jésus à l’œuvre dans la page l’Évangile selon Saint Matthieu :
"Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois vainqueur du mal par le bien." (Rm 12, 21)

N’est-ce pas ce bien que le Seigneur n’a pas cessé de répandre en guérissant le lépreux rejeté, mis au ban de la société civile et religieuse de son temps, ou le serviteur du centurion ?

- 2- Nous sommes admiratifs, à juste titre, de ce bien démultiplié sans cesse par le Seigneur, que ce soit en faveur des fils d’Israël ou des païens de l’époque. Le Seigneur ne choisit jamais, et son action suscite la foi des juifs comme des païens. Oui, on peut dire que la foi naît de la bonté incommensurable du Seigneur.

Qu’il en soit de même en nous : si le Seigneur nous a guéris, relevés, touchés, Lui qui est pourtant si pur et qui pourrait se détourner de nous, si Sa parole, sa patience à notre égard nous ont bouleversés, qu’attendons-nous pour "rentrer chez nous" auprès des nôtres, auprès de ceux et celles qui sont notre lot quotidien et témoigner par la parole à l’occasion et par les actes de cette bonté qui nous a transfigurés ?

Voilà l’enjeu de notre foi.
Voilà le programme de notre vie chrétienne.

- 3- J’aimerais vous dire un mot au sujet du caractère central de la Parole de Dieu. Nous le voyons bien, dans ce chapitre 8 de
Saint Matthieu qui suit immédiatement les trois chapitres du fameux "Sermon sur la montagne" (Saint Matthieu chapitres.5 à 7), le Seigneur Jésus est à l’écoute du centurion qui lui adresse sa détresse en
intercédant pour son serviteur malade – sans doute un esclave -, c’est déjà admirable !

Le Seigneur s’adresse aussi au centurion d’abord en lui disant de manière concise le sens profond de sa mission :"Oui, je vais aller le guérir." (Matthieu, 8, 7)

Suit la fameuse réplique du centurion que nous reprenons à notre compte à chaque communion : "Seigneur, je ne suis pas digne de Te recevoir, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri." (Matthieu 8,8)

Dis seulement une parole. Ta parole est la lampe de ma route. Elle est plus précieuse que l’or fin, disent les psaumes, et toute la tradition des Pères.
En sommes-nous convaincus ?

Quelle Parole du Seigneur avons-nous récemment mémorisée parce qu’elle nous a touchés ? Parce qu’Il nous a touchés ?

Notre évêque Monseigneur Michel Santier, dans ses récentes orientations pastorales diocésaines, ne nous dit rien d’autre :
Mettez la Parole de Dieu au centre de notre vie de foi, de vos réunions, de votre effort de formation. Découvrez-la.

Des petits livrets "Saint Luc" (au prix de 2€) sont à votre disposition pour vous permettre de lire et relire l’Évangile, seul ou en groupe ? Pourquoi ne pas vous y essayer ?

En ce mois de janvier d’une nouvelle année, je ne peux que vous souhaiter ce désir et cette grâce d’accueillir en vous le Verbe qui s’est fait chair, la Parole qui veut faire corps avec nous.

Amen.

Père Stéphane AULARD

*

Seigneur,

Je ne suis pas digne que Tu entres dans ma demeure,

Mais dis seulement une parole et mon âme sera guérie.

*

Domine,

Non sum dignus ut intres sub tectum meum,

Sed tantum dic verbo et sanabitur anima mea.

*

Paroisse Notre-Dame du Rosaire
11 avenue Joffre – 94100 Saint Maur des Fossés
Tel : 01 48 83 17 31
Courriel : paroisse.nd.rosaire chez wanadoo.fr



Homélies antérieures



- A Notre-Dame du Rosaire le dimanche : 9h messe tridentine, 11h, 18h messe des jeunes, samedi : 18h

- En semaine

  • lundi, mercredi : 19h
  • mardi, jeudi, vendredi, samedi : 8h30

- A la Chapelle St-Joseph le dimanche 9h30

novembre 2017 :

Rien pour ce mois

octobre 2017 | décembre 2017

Rendez-vous

newsletter