Paroisse Notre-Dame du Rosaire, Saint-Maur des Fossés
http://lerosairesaintmaur.org/Histoire-de-l-eglise-Notre-Dame-du
      Histoire de l’église Notre-Dame du Rosaire

Histoire de l’église Notre-Dame du Rosaire

L’histoire de l’église Notre-Dame du Rosaire commence en 1886 avec la pose de la première pierre. En 1907, l’église devient paroissiale, un curé en a désormais la charge. Ce n’est que près de 100 ans plus tard qu’elle sera dédicacée par l’évêque...


  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 20 juillet 2007
  • réagir
  • 0 vote

L ’histoire de sa construction en pleine période anticléricale a été complexe. La première pierre fut posée le 29 mai 1886 par le nonce apostolique.

L’abside, le chœur et le transept furent terminés en 1894. Par manque d’argent, le chantier fut interrompu plusieurs fois de 1894 à 1907, et le clocher monumental prévu ne sera jamais édifié. Érigée en chapelle de secours, la chapelle fut ouverte au culte en 1896.

En 1907, la chapelle devint église paroissiale et le premier curé fut nommé. En 1923, elle est agrandie et dotée d’un portail et d’une voûte continue depuis le clocher jusqu’au chevet, sans compter les améliorations intérieures (vitraux, statues, chauffage, etc.).

Par la suite, on inaugura une nouvelle statue de Notre-Dame du Rosaire que certains ont connue. Après le Concile, le chœur fut réaménagé par M. Simon.

L’autel actuel installé en 2005 fut d’abord celui de la cathédrale de Créteil.
Le 29 mai 2005 Mgr Daniel Labille a procédé à la dédicace de notre église et le 23 juin 2007, nous avons célébré le centenaire de notre paroisse..

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



- A Notre-Dame du Rosaire le dimanche : 9h messe tridentine, 11h, 18h messe des jeunes, samedi : 18h

- En semaine

  • lundi, mercredi : 19h
  • mardi, jeudi, vendredi, samedi : 8h30

- A la Chapelle St-Joseph le dimanche 9h30

décembre 2017 :

Rien pour ce mois

novembre 2017 | janvier 2018

newsletter