Paroisse Notre-Dame du Rosaire, Saint-Maur des Fossés
http://lerosairesaintmaur.org/Journee-mondiale-des-lepreux-27-28-janvier-2018
      Journée mondiale des lépreux 27-28 janvier 2018

Journée mondiale des lépreux 27-28 janvier 2018


  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 27 janvier 2018
  • réagir
  • 0 vote

Toutes les deux minutes, quelque part dans le monde, un nouveau cas de lèpre est diagnostiqué. Contrairement à ce que l’on peut penser, la maladie de Hansen, infection bactérienne communément appelée lèpre, est présente dans 140 pays et continue à frapper, en particulier certaines zones de la planète, en Asie et en Afrique, où l’on compte la moitié des infections mondiales. À tel point qu’en 2016, l’Organisation mondiale de la Santé a lancé une nouvelle stratégie globale pour combattre la lèpre. Actuellement 3 millions de personnes ont subi des mutilations à cause de la lèpre et sont aujourd’hui infirmes.

La bonne nouvelle, c’est qu’on sait guérir la lèpre grâce à la polychimiothérapie, c’est-à-dire l’association de trois médicaments pour un cycle dont la durée peut atteindre 24 mois, mais il faut un dépistage précoce.

La non-reconnaissance de la maladie dans sa phase initiale porte à une rapide dégénérescence qui provoque des lésions cutanées et nerveuses surtout au niveau du visage, des yeux, des mains et des pieds. Difformes et mutilés, les malades de la lèpre sont exclus du tissu social dans lequel ils vivent et sont ainsi destinés à vivre dans la pauvreté. Un cercle vicieux que les médecins et professionnels de la santé de l’Ordre de Malte France tentent d’interrompre par des campagnes de sensibilisation et de prévention dans certains pays parmi les plus à risque : le Bénin, le Cameroun, la Guinée, Madagascar, le Mozambique et le Sénégal en Afrique, le Cambodge, le Laos et le Viêt Nam en Asie.

Parmi les associations caritatives qui se penchent sur ce problème, signalons la fondation Raoul Follereau et l’Ordre de Malte. Cette dernière sollicitera notre générosité à la sortie des messes ce week-end.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Evénements


- A Notre-Dame du Rosaire le dimanche : 9h messe tridentine, 11h, 18h messe des jeunes, samedi : 18h

- En semaine

  • lundi, mercredi : 19h
  • mardi, jeudi, vendredi, samedi : 8h30

- A la Chapelle St-Joseph le dimanche 9h30

décembre 2018 :

Rien pour ce mois

novembre 2018 | janvier 2019

newsletter