Paroisse Notre-Dame du Rosaire, Saint-Maur des Fossés
http://lerosairesaintmaur.org/L-extreme-pauvrete-connait-un-recul-historique
      L’extrême pauvreté connait un recul historique

L’extrême pauvreté connait un recul historique


  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 10 février 2017
  • réagir

Si nous nous laissons envahir par les choses négatives de l’actualité, nous risquons bien de sombrer dans un pessimisme gris. Mais comme souvent, on parle plus de ce qui ne va pas que de ce qui va. Saviez-vous que l’extrême pauvreté a reculé de façon historique, passant de 29% de la population mondiale en 1999, à moins de 10% en 2015 ? Ceci suivant l’étude et les critères de la Banque Mondiale.

Presque un facteur trois, c’est considérable : plus de 1,3 milliard d’enfants, de femmes, et d’hommes ont ainsi pu sortir de ces conditions de vie abjectes. Ce seuil correspond à la "limite de la survie", d’après la Banque Mondiale. Il est réévalué régulièrement en fonction du coût de la vie dans les pays pauvres. En 2015, il était de 1,9 dollar par jour.

Ce bon résultat est d’abord le fait de la croissance en Asie de l’Est et du Sud (Chine, Indonésie, Inde). L’Afrique subsaharienne a moins profité de la prospérité : sur 767 millions de personnes encore touchées par la grande pauvreté, 389 millions (40 % de la population du continent) vivaient dans cette zone. Parmi eux, beaucoup de jeunes ruraux peu éduqués.

Encore des chiffres… mais ils sont importants

Toutefois, selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), les 10 % les plus riches de la population du monde ont un revenu quasiment 10 fois supérieur à celui des 10 % les plus pauvres.
Ce rapport des revenus était de 9 (au lieu de 10) dans les années 1990, et de 7 dans les années 1980. Ces différences de revenus se traduisent dans les faits par des inégalités d’accès aux droits et aux services. Selon la Banque mondiale, un enfant de famille pauvre a quatre fois moins de chances d’être scolarisé.

Extrait du bulletin « Tiers Monde Solidarité » de l’Haÿ-les-Roses

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Evénements

Documents joints



- A Notre-Dame du Rosaire le dimanche : 9h messe tridentine, 11h, 18h messe des jeunes, samedi : 18h

- En semaine

  • lundi, mercredi : 19h
  • mardi, jeudi, vendredi, samedi : 8h30

- A la Chapelle St-Joseph le dimanche 9h30

Rendez-vous

newsletter