Paroisse Notre-Dame du Rosaire, Saint-Maur des Fossés
http://lerosairesaintmaur.org/Le-film-CHRITEROS-sort-au-cinema
    Le film "CHRISTEROS" sort au cinéma Le Lido le 11 juin

Le film "CHRISTEROS" sort au cinéma Le Lido le 11 juin


  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 2 juin 2014
  • réagir

Si vous voulez profiter de ce beau moment de cinéma, n’hésitez pas à y aller dès le 11 juin : dans certaines villes, il n’est resté qu’une semaine à l’affiche ! Les résultats décideront de la suite.

"Cristeros", le "Braveheart Mexicain", est une grande fresque historique, avec un casting prestigieux (Andy Garcia, Eva Longoria, Peter O’Toole et Oscar Isaac), sur une musique de James Horner (Avatar, Titanic et tant d‘autres), réalisée par Dean Wright (plusieurs fois oscarisé pour ses effets spéciaux, réalisateur d’une partie de Narnia et du Seigneur des Anneaux).

Qui savait que des dizaines de milliers de mexicains sont morts dans les années 20 pour avoir défendu la liberté de conscience ?

Le film "Cristeros" retrace l’histoire du peuple mexicain qui a subi les lois martiales et anti-cléricales du gouvernement issu de la révolution. Après plusieurs années de résistance pacifique (pétitions, manifestations, tractations, boycott économique, ...) et en réaction aux persécutions commises par l’armée fédérale, le peuple mexicain a pris les armes au cri de "Viva Cristo Rey !" (Vive le Christ-Roi).

Cette superproduction américaine (avec ses quelques travers : son genre "western" et sa vision parfois manichéenne) interpelle sur le totalitarisme, la défense de la liberté religieuse, l’opportunité du recours à la violence, la force de l’Esprit, le doute dans l’épreuve, la conversion, l’interventionnisme intéressé des Etats-Unis, les clivages et atermoiements au sein du clergé ...

Cette guerre civile a fait entre 90 000 et 250 000 morts dans l’indifférence quasi-générale du reste du monde. Jean-Paul II consacra l’héroïsme spirituel des Cristeros : 21 prêtres et laïcs canonisés en 2000, 13 autres élevés au rang de martyrs en 2004.

Loin des paillettes du festival de Cannes, ce film est distribué avec peu de moyens (le sujet est moins dans l’air du temps que La Vie d’Adèle ...) d’où l’importance du bouche à oreille et des réseaux sociaux pour faire la promotion de ce film historique qui peut toucher au delà des cercles cathos.

Viva Cristo Rey !

Pour soutenir la diffusion du film, n’hésitez pas à en parler très largement autour de vous à vos familles, collègues, amis, connaissances.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Adultes



- A Notre-Dame du Rosaire le dimanche : 9h messe tridentine, 11h, 18h messe des jeunes, samedi : 18h

- En semaine

  • lundi, mercredi : 19h
  • mardi, jeudi, vendredi, samedi : 8h30

- A la Chapelle St-Joseph le dimanche 9h30

novembre 2017 :

Rien pour ce mois

octobre 2017 | décembre 2017

Rendez-vous

newsletter