Paroisse Notre-Dame du Rosaire, Saint-Maur des Fossés
http://lerosairesaintmaur.org/Le-synode-des-eveques-sur-la
      Le synode des évêques sur la famille

Le synode des évêques sur la famille


  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 23 février 2015
  • réagir

Le mot synode est à la mode, ces temps-ci ...

Il y a « notre » synode diocésain lancé par notre évêque sur le thème de « prendre soin les uns des autres et partager à tous la Joie de l’Evangile » et dans le même temps, le synode des évêques sur la famille.

Cette concomittance produit parfois des réactions : on confond les deux et (ou) l’on pense que le synode sur la famille, c’est fini. Et bien non ; le synode des évêques sur la famille se poursuit !

Tout a commencé en novembre 2013, par un questionnaire pour notre diocèse, sur les « défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation ».
En rassemblant nos réponses avec celles des diocèses du monde entier, un document de synthèse a été élaboré pour servir d’instrument de travail à l’assemblée extraordinaire des évêques à Rome, première partie du processus synodal sur la famille.

Ce synode rassemblant 114 conférences épiscopales et des experts convoqués par le pape, s’est réuni en octobre 2014 et a adopté, par un vote rendu public, un document final le 18 octobre, en 62 paragraphes, la relatio synodi (cliquez ici pour avoir le texte). Elle va servir de base de réflexion pour l’année à venir, en vue du synode général ordinaire qui se déroulera du 4 au 25 octobre 2015, sur le thème « Jésus-Christ révèle le mystère et la vocation de la famille ».

Nous voici donc maintenant dans la période entre les deux assemblées.
« Un an pour mûrir avec un vrai discernement spirituel les idées proposées et trouver des solutions concrètes aux nombreuses difficultés et innombrables défis que les familles doivent affronter » ( Discours final du pape François )

Nous pouvons tout d’abord rendre grâce pour la capacité de notre Eglise à exprimer des différences légitimes dans un climat de grande liberté et à manifester sa force de communion dans le Christ.

Nous pouvons aussi accompagner les pères synodaux de notre travail et de notre prière pour que Dieu continue à renouveler son Eglise, par l’Esprit Saint « qui vient au secours de notre faiblesse ».

Nous confions cette intention à Marie, la Mère de l’Evangile vivant, Mère de l’Eglise, pour que toute la communauté ecclésiale accueille l’Evangile et en partage la Joie.






Un questionnaire vous est proposé sur le site de la Pastorale des Familles du Diocèse de Créteil.
Dans ce questionnaire en ligne, les questions sont regroupées par sujet :

  • celles concernant la famille, sa beauté, sa fragilité
  • celles concernant la préparation au mariage
  • celles concernant le soin des familles blessées

Vous pouvez répondre à toutes les questions ou choisir celles qui vous concernent plus directement. Votre réponse contribuera à la synthèse qui sera envoyée à la conférence des évêques de France.

*********************************

extraits d’un article de La Croix du 9 décembre 2014 :

des questions en plus du rapport final

Le document issu de la première réunion des évêques à Rome comprend le rapport final du Synode d’octobre dernier (Relatio Synodi) mais s’y ajoute, comme il avait été annoncé, une série de questions pour « solliciter l’approfondissement du travail entrepris au cours de l’assemblée extraordinaire », comme le définit le Saint-Siège en préface. Répartie en 46 points, eux-mêmes déclinés en deux ou trois questions successives, cette partie reprend le plan du rapport final, chaque point renvoyant explicitement à l’un des 62 paragraphes votés au Synode. Étalée sur huit pages, elle forme un véritable nouveau questionnaire diffusé à travers le monde. Les réponses doivent parvenir à Rome avant le 15 avril 2015 (donc plus tôt à notre évêché pour que la compilation puisse se faire).

voir aussi l’article de La Vie du 10décembre 2014

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Evénements

Documents joints



- A Notre-Dame du Rosaire le dimanche : 9h messe tridentine, 11h, 18h messe des jeunes, samedi : 18h

- En semaine

  • lundi, mercredi : 19h
  • mardi, jeudi, vendredi, samedi : 8h30

- A la Chapelle St-Joseph le dimanche 9h30

novembre 2017 :

Rien pour ce mois

octobre 2017 | décembre 2017

Rendez-vous

newsletter