Paroisse Notre-Dame du Rosaire, Saint-Maur des Fossés
http://lerosairesaintmaur.org/Le-synode-sur-la-parole-de-Dieu-a
      Le synode sur la parole de Dieu à Rome

Le synode sur la parole de Dieu à Rome


  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 9 novembre 2008
  • réagir

Voilà sûrement un événement qui ne défraiera pas la chronique. Et pourtant, regardons-y de plus près :

• au cœur de l’année jubilaire consacrée à Saint Paul,

• au mois d’octobre, le mois de la mission par excellence (la semaine missionnaire aura lieu du 12 au 19 octobre) qui commence par la fête de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus (le 1er octobre), la patronne des missions,

• le Pape réunit le synode des évêques, une belle institution née du Concile Vatican II (cf. Décret sur la charge pastorale des évêques dans l’Eglise, § 5) et lui demande de réfléchir sur ce thème si important de « La Parole de Dieu dans la vie et la mission de l’Eglise ». Le synode durera du 5 au 26 octobre.

Deux réflexions me viennent à l’esprit au moment où cette rencontre d’évêques venant du monde entier commence à Rome :

• Benoît XVI a beaucoup insisté sur la Parole de Dieu au cours de son voyage apostolique en France : non seulement dans son discours au collège des Bernardins où il a montré comment elle a été au cours des siècles source et modèle de réflexion en Europe, mais aussi lors de la célébration des vêpres à la cathédrale Notre-Dame de Paris où il a invité le clergé, les religieuses et religieux à la méditer quotidiennement... Et les fidèles, là-dedans, que deviennent-ils ? Les jeunes ont été invités à approfondir leur relation à l’Esprit Saint et à la Croix du Christ : le Nouveau Testament peut s’avérer bien utile pour mener cette méditation. D’une manière générale, les homélies étaient de véritables commentaires de l’Ecriture Sainte que nous pouvons relire. Ce peut être une belle manière d’aborder la Parole de Dieu. Un autre moyen à signaler : user du petit livret écrit par nos évêques d’Ile de France et consacré à une présentation de Saint Paul (disponible à la sacristie ou au secrétariat au prix de 2 euros).

• Nos amis juifs célèbrent en ce moment deux fêtes majeures de leur calendrier qui donnent lieu à des rassemblements communautaires et familiaux Roch Hachanah (le Nouvel an juif) et Yom Kippour (le Jour des expiations). Benoît XVI en recevant à la Nonciature apostolique les hautes autorités juives de notre pays a dit simplement : « être antisémite, c’est être anti-chrétien » Encore une parole forte de notre actuel pape ! A la suite de Jean-Paul II qui avait déclaré les juifs, nos « frères aînés », il nous invite à bien plus qu’à un autre regard sur les juifs. Ce qui est déjà beaucoup. Il nous invite à faire du premier Testament, que nous appelons d’ordinaire l’Ancien Testament, la matrice du second, que nous appelons habituellement le Nouveau. Approfondir la promesse faite à Israël, lire la Torah, nous imprégner du discours prophétique et des écrits de Sagesse nous est précieux pour comprendre le monde dans lequel Jésus a vécu, mais aussi et surtout la permanence des paroles de Dieu confiées à Israël et à l’Eglise. Nous « coltiner » à cela est assurément un devoir et une nécessité dans l’attente du jour où le Seigneur comblera notre attente en mettant tout en lumière.

Je termine par quelques mots de Saint Paul dans l’épître aux Romains que je vous recommande : « Les fils d’Israël ont pour eux l’adoption, la gloire, les alliances, la Loi, le culte, les promesses de Dieu ; ils ont les patriarches, et c’est de leur race que le Christ est né, Lui qui est au-dessus de tout, Dieu béni éternellement. Amen. » (Romains 9, 4-5)

Père Stéphane AULARD

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Homélies antérieures



- A Notre-Dame du Rosaire le dimanche : 9h messe tridentine, 11h, 18h messe des jeunes, samedi : 18h

- En semaine

  • lundi, mercredi : 19h
  • mardi, jeudi, vendredi, samedi : 8h30

- A la Chapelle St-Joseph le dimanche 9h30

Rendez-vous

newsletter