Paroisse Notre-Dame du Rosaire, Saint-Maur des Fossés
http://lerosairesaintmaur.org/Les-60-ans-de-la-colo-de-Petit
      Les 60 ans de la colo de Petit Villard

Les 60 ans de la colo de Petit Villard


MOT D’ACCUEIL POUR LA MESSE DES 60 ANS DE LA COLONIE DE VACANCES DE PETIT VILLARD (22 juillet 2012)

Chers garçons et filles actuellement colons,

Chères familles attachées à la colo de Petit Villard depuis des décennies,

Monsieur le cardinal Philippe Barbarin, ancien moniteur qui nous faites l’honneur de présider cette messe aujourd’hui à l’occasion des soixante ans de la colo,

Monsieur le Directeur, Claude, vous les moniteurs actuels (sans oublier ceux qui l’ont été au fil des ans), Vincent qui avez été aussi directeur plusieurs fois,

Je vous salue tous fraternellement.

Certains se demandent peut-être qui vous parle...

Je suis l’actuel curé de Notre-Dame du Rosaire (cela fait huit ans).

En cherchant dans les archives, j’ai découvert que la colo remonte au temps du Père Joseph REVERDY qui fut curé de 1952 à 1960. C’est le Père Hubert SALMON-LEGAGNEUR, vicaire, qui acheta une menuiserie héritière d’une forge et qui est maintenant la colonie. Tous les curés de la paroisse depuis le Père Reverdy (pour mémoire, les P VICAT, HAMBLENNE, DUTERTRE, et ROGER avant moi) ont eu pour souci que cette colonie, actuellement la dernière du diocèse de Créteil, vive !. Et si d’autres colonies se remettaient à vivre dans le diocèse ou même se créaient : quel beau rêve pour notre temps !

Comment ne pas évoquer l’Association familiale et éducative du Parc Saint-Maur (l’AFE) qui est le support associatif de notre colonie ? Bien des personnes –les curés jusqu’au Père Roger en furent les présidents-, ont donné de leur temps et de leur énergie pour veiller à la construction et l’entretien des bâtiments, la gestion et surtout bien sûr l’animation des séjours d’hiver et d’été. Je salue donc l’actuel président de l’association, Jean-Marie-MICHEL.Mes remerciements vont aussi à notre trésorier, M ONORATO et à M Georges GIBIER qui se dépensent sans compter depuis des années pour que la colo soit toujours aux normes et bien entretenue.

Directeurs et vicaires ont beaucoup consacré d’énergie et de présence dans un esprit familial et chrétien affirmés à cette colonie depuis fort longtemps. Beaucoup ici se souviennent du Père Jean-Pierre TIGER à la mémoire duquel une plaque commémorative sera dévoilée tout à l’heure. Certains d’entre vous ont connu les Pères Bernard RAIMBAUD, André CHEVILLON, Jean-Luc MAIROT, Olivier MESANNA, Joachim NGUYEN. : Ils sont présents à notre célébration de ce jour.

Nous allons célébrer l’eucharistie sur cette prairie : la pluie de ces derniers temps l’a bien préparée pour que nous ayons la joie de pouvoir la fouler de nos pieds ! Ce n’est pas la première fois que l’eucharistie est célébrée ici ; ce n’est pas la dernière !

L’eucharistie, c’est le Repas du Seigneur : Il est présent à ce que nous vivons. Il nous encourage et nous fortifie. Soyons attentifs en ce jour à ce qu’il veut dire au cœur de chacun et chacune et à nous tous !


Père Stéphane AULARD


La photo de la maison de la colonie a été prise par Jean-François RAFFIN et se trouve sur le site http://www.panoramio.com/photo/698578

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



- A Notre-Dame du Rosaire le dimanche : 9h messe tridentine, 11h, 18h messe des jeunes, samedi : 18h

- En semaine

  • lundi, mercredi : 19h
  • mardi, jeudi, vendredi, samedi : 8h30

- A la Chapelle St-Joseph le dimanche 9h30

novembre 2017 :

Rien pour ce mois

octobre 2017 | décembre 2017

Rendez-vous

newsletter