Paroisse Notre-Dame du Rosaire, Saint-Maur des Fossés
http://lerosairesaintmaur.org/Les-nouveaux-decrets-synodaux
      Les nouveaux décrets synodaux

Les nouveaux décrets synodaux


  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 27 octobre 2016
  • réagir

Les décrets "Avec Lui, prendre soin les uns des autres et partager à tous la joie de l’Évangile" sont entrés en vigueur le dimanche 16 octobre 2016, en la fête du 50e anniversaire de la création du diocèse de Créteil.

Notre évêque, Monseigneur Santier nous écrit :

"Le Synode a permis une large consultation et beaucoup ont pris la parole pour exprimer ce qu’ils souhaitaient pour l’avenir de notre Église et de sa mission. Le temps est venu maintenant de nous engager. C’est pourquoi après avoir écouté et médité tout ce qui est venu de vous, je vous présente les décrets qui orienteront l’action missionnaire de l’Église de Créteil ces prochaines années. Ces décrets veulent traduire en actes des convictions fortes pour notre Église, pour les jeunes générations, pour la présence au monde et le service évangélique de l’humain, pour notre vie en Église. Les quatre chapitres suivant présentent l’ensemble de ces décrets à la lumière de ces convictions.

  1. Décrets pour que notre Église vive de la Parole annoncée, vécue et célébrée.
  2. Décrets pour que l’évangélisation des jeunes générations devienne la grande cause du diocèse.
  3. Décrets pour que notre Église se fasse conversation et donne des mains à l’Évangile.
  4. Décrets pour que la mission soit l’affaire de tous les baptisés et promouvoir des conversions pastorales.

Avec la promulgation de ces décrets une nouvelle période commence, celle de la mise en œuvre du Synode qui demandera à tous de vivre une conversion pastorale et missionnaire. Permettez-moi de reprendre à mon compte ici, pour notre diocèse, les paroles que le pape François, dans La Joie de l’Évangile, adressait à toute l’Église : « J’espère que toutes les communautés feront en sorte de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour avancer sur le chemin d’une conversion pastorale et missionnaire, qui ne peut laisser les choses comme elles sont. Ce n’est pas d’une simple administration dont nous avons besoin. Constituons-nous dans toutes les régions de la terre en un état permanent de mission. »
Je demande donc à tous de lire attentivement ces décrets pour commencer personnellement à se les approprier. Dans un second temps, il sera nécessaire de les relire avec d’autres, que ce soit en secteurs pastoraux, paroisses, communautés, services, mouvements ou établissements catholiques : c’est ainsi que nous pourrons les faire nôtres et avancer ensemble pour une mise en œuvre respectueuse de chacun. "

Pour lire le détail de ces décrets, retrouvez le texte (en pdf) en cliquant ici ou allez sur le site du diocèse

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Evénements

Documents joints



- A Notre-Dame du Rosaire le dimanche : 9h messe tridentine, 11h, 18h messe des jeunes, samedi : 18h

- En semaine

  • lundi, mercredi : 19h
  • mardi, jeudi, vendredi, samedi : 8h30

- A la Chapelle St-Joseph le dimanche 9h30

novembre 2017 :

Rien pour ce mois

octobre 2017 | décembre 2017

Rendez-vous

newsletter