Paroisse Notre-Dame du Rosaire, Saint-Maur des Fossés
http://lerosairesaintmaur.org/Lettre-aux-candidats-a-l-election
      Lettre aux candidats à l’élection municipale

Lettre aux candidats à l’élection municipale

Lettre écrite au sujet de la réforme des rythmes scolaires et de la catéchèse.


Lettre aux candidats à l’élection municipale à Saint-Maur-des-Fossés de mars 2014

—Le 4 mars 2014,


Madame, Monsieur,

C’est en qualité de coordinateur de la pastorale de l’Eglise catholique à Saint-Maur-des-Fossés que je vous écris au sujet de la réforme des rythmes scolaires qui devrait être effective dans notre ville à la prochaine rentrée scolaire de septembre.

J’ai eu l’occasion de rencontrer Monsieur Plagnol fin octobre dernier. Je lui ai fait part de plusieurs réflexions qui animent les prêtres, mais aussi les catéchistes, les familles des enfants catéchisés dans notre ville.

Je souhaite vous les partager puisque vous vous présentez à l’élection municipale de ce mois de mars.

Notre démarche se veut sereine et voudrait vous informer. Nous aimerions malgré tout informer les personnes concernées suite à vos réactions.

1- Comme vous le savez, le Code de l’éducation prévoit dans son article L 141-3 la possibilité pour les familles qui désirent donner une instruction religieuse à leurs enfants un jour de congé par semaine –en plus du dimanche- permettant la mise en place effective de ce que nous appelons la catéchèse.

La prochaine réforme des rythmes scolaires va sans doute conduire les enfants de l’Ecole élémentaire dans leurs classes le mercredi matin et libérer le samedi matin. C’est ce qui ressort des différentes consultations des familles dont nous avons un écho précis.

La catéchèse risque donc de devoir se reporter sur le mercredi après-midi et le samedi qui vont devenir très prisés non seulement pour nos 500 enfants catéchisés du CE 2 au CM 2 dans l’ensemble des paroisses de la ville, mais aussi par le Conservatoire de musique et les associations sportives.

Nous souhaitons donc attirer votre attention sur ce point : sera-t-il encore possible de faire de la catéchèse à Saint-Maur dans un contexte de concurrence de fait entre « activités » ? Ne serait-il pas souhaitable que les différentes parties concernées puissent dans un futur proche se rencontrer pour étudier comment au mieux harmoniser nos propositions pour ne pas entrer dans cette concurrence et surtout faciliter la vie des familles ? Pourriez-vous nous aider à faciliter ce lien entre tous ?

2- Sur la mise en place des nouveaux rythmes offrant des plages disponibles pour des activités périscolaires les après-midi, nous avons une proposition à faire puisque nous savons que cette mise en place sera difficile à mettre en œuvre dans les différentes écoles :

Les paroisses pourraient offrir sur deux après-midi (lundi, mardi, jeudi ou vendredi) un accueil encadré dans leurs locaux (sans doute sur deux sites). Des bénévoles accueilleraient donc les enfants des familles qui le souhaiteraient pour des activités ludiques et religieuses. Il va sans dire que nous avons encore à réfléchir à la mise en place d’un pareil accueil. Mais, nous aimerions savoir si de votre côté vous seriez prêt à soutenir cette proposition en tant qu’élu et peut-être futur maire. Nous serions prêts à étudier avec la direction de l’enseignement et de l’enfance la faisabilité de cette proposition (notamment l’acheminement des enfants sur les sites paroissiaux et les questions d’assurance scolaire).

Je vous remercie d’avance de l’attention que vous porterez à ce courrier. Vos réponses sont attendues et nous ne manquerons pas de les faire connaître aux familles de Saint-Maur concernées.

Veuillez croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de nos meilleurs sentiments ainsi qu’ à nos encouragements au moment où vous vous présentez à l’élection municipale dans notre ville.


Père Stéphane AULARD
Curé de Notre-Dame du Rosaire
Responsable du secteur pastoral
Eglise Catholique de Saint-Maur
4, Avenue des Fusillés de Châteaubriant
94100 Saint-Maur–des Fossés


******************************

Article L. 141-3
Les écoles élémentaires publiques vaquent un jour par semaine en outre du dimanche, afin de permettre aux parents de faire donner, s’ils le désirent, à leurs enfants l’instruction religieuse, en dehors des édifices scolaires.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Informations paroissiales



- A Notre-Dame du Rosaire le dimanche : 9h messe tridentine, 11h, 18h messe des jeunes, samedi : 18h

- En semaine

  • lundi, mercredi : 19h
  • mardi, jeudi, vendredi, samedi : 8h30

- A la Chapelle St-Joseph le dimanche 9h30

newsletter