Paroisse Notre-Dame du Rosaire, Saint-Maur des Fossés
http://lerosairesaintmaur.org/Marie-en-ce-Noel-2009
      Marie, en ce Noël 2009

Marie, en ce Noël 2009


  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 26 décembre 2009

Marie de Nazareth et de Bethléem...

Ici, à Saint-Maur, depuis le XII ème siècle dans une chapelle toute proche de l’ancienne Abbaye on t’appelle « Notre-Dame des Miracles ». Tu es maintenant dans la belle église Saint Nicolas. Certains n’hésitent pas à t’appeler : Notre-Dame du portable ! Ils ne manquent pas d’humour...

Après tout, tu es attentive, pensive, concentrée. Tu es comme la porte ouverte vers le Ciel avec lequel tu es de plain pied depuis que l’ange Gabriel t’a parlé. Tu écoutes le Seigneur et tu nous écoutes. Femme attentive, jeune fille si proche de nous et si proche de Dieu. Tu es comme la porte du ciel et tu nous invites à ouvrir nos portes.

Tu sais ce que c’est de trouver des portes fermées comme à Bethléem où il n’y avait pas de place pour toi, pour Joseph et pour Jésus. Pourtant tu portais le Seigneur.

Eh bien, nous savons en te regardant que Tu attends le Seigneur... Tu nous attends ici dans cette église Notre-Dame du Rosaire. Sur les vitraux on te voit accueillant l’annonce de la naissance de Jésus. On te voit aller à la rencontre de ta cousine Elisabeth pour partager cette bonne nouvelle. On te voit bien sûr le soir de Noël. Puis beaucoup plus tard après la Résurrection de ton fils au milieu des apôtres attendant la venue de l’Esprit Saint.

On dit que tu es la mère de Jésus et la mère de l’Eglise. Tu es notre mère, si proche de nous, si proche du Seigneur. Tu es montée au Ciel et Jésus t’a couronnée de gloire. Tu partages déjà la gloire de sa résurrection...

Nous te contemplons en prière, en attente... Apprends-nous à prier, à attendre sans crainte le Seigneur.

Nous te découvrons avec ton enfant, le Roi des siècles, l’Enfant Jésus. Petit Jésus pourtant si grand puisqu’Il est le Roi du Ciel et de la terre. Tu l’as élevé cet Enfant unique comme ton enfant, l’Enfant Dieu.

Joseph, ton époux a veillé sur lui avec toi... pour nous Le donner avant qu’Il ne se livre totalement.

C’est NOËL, ce vieux mot de notre belle langue. Cela veut dire « naissance ». Tout commence. Dieu commence cette nuit de Noël dans le cœur de chacun. Dieu recommence avec toi qui habites à Saint-Maur ou ailleurs et qui n’es pas venu ici depuis longtemps ! Sais-tu que Dieu a rendez-vous avec toi aujourd’hui !

Avec Marie, avec Joseph, tout commence et recommence pour de bon. Vous êtes d’accord. Ouvrez les portes, laissez Jésus entrer dans votre vie, dans votre cœur, petits et grands...

Père Stéphane AULARD



Homélies antérieures



- A Notre-Dame du Rosaire le dimanche : 9h messe tridentine, 11h, 18h messe des jeunes, samedi : 18h

- En semaine

  • lundi, mercredi : 19h
  • mardi, jeudi, vendredi, samedi : 8h30

- A la Chapelle St-Joseph le dimanche 9h30

novembre 2017 :

Rien pour ce mois

octobre 2017 | décembre 2017

Rendez-vous

newsletter