Paroisse Notre-Dame du Rosaire, Saint-Maur des Fossés
http://lerosairesaintmaur.org/Reponses-des-candidats-aux
      Réponses des candidats aux élections municipales de Saint Maur

Réponses des candidats aux élections municipales de Saint Maur


L’Equipe pastorale du secteur de Saint-Maur a écrit il y a quelque temps aux sept candidats se présentant à l’élection municipale de Saint-Maur au sujet de la future réforme des rythmes scolaires qui a des implications évidentes pour la mise en œuvre de la catéchèse sur notre ville.

En effet, suite à des concertations avec les familles, les services de la ville ont remarqué que la grande majorité des familles souhaiteraient que les enfants aient à partir de septembre prochain classe le mercredi matin et qu’ainsi le samedi matin soit libéré.

Il est clair que la catéchèse, les activités culturelles et sportives vont entrer en concurrence car tout le monde va désirer faire des propositions dans son domaine le mercredi après-midi et surtout le samedi.

De notre côté, nous sommes prêts -et nous le vivons déjà d’ailleurs- à ouvrir des créneaux de jours et heures le mardi soir, le mercredi, le vendredi et le samedi en particulier. Toutefois, il est clair que l’organisation de la catéchèse sera rendue plus difficile et éclatée dans ce nouveau contexte.

Tous les candidats nous ont répondu (Mmes Luciani et Bouffard-Savary ; MM Plagnol, Berrios, Leroy et Clodong). Seul, M Deloche ne nous a pas répondu.
Plusieurs candidats sont dubitatifs sur la mise en place de la réforme en septembre prochain (M Plagnol, M Leroy). D’autres nous déclarent qu’ils ne l’appliqueront pas (Mme Luciani, M Berrios). Seule, Mme Bouffard Savary se dit prête à l’appliquer tout en déplorant que les familles aient choisi le mercredi matin travaillé plutôt que le samedi matin.

La plupart des candidats sont conscients que la catéchèse a son poids dans la ville (près de 500 enfants du CE 2 au CM 2 dans l’enseignement public sont catéchisés). Plusieurs nous disent qu’ils souhaitent nous consulter en mettant en place la réforme (comme l’on consulte le conservatoire de musique ou les associations sportives et culturelles).

Mme Luciani, MM Berrios, Leroy, Clodong et Plagnol nous disent qu’ils nous consulteront après l’élection sur cette réforme, ses implications et son éventuelle mise en œuvre.

Nous avons aussi fait une proposition de mise en place d’activités périscolaires sur deux centres paroissiaux en semaine à partir de 15 h 45. Plusieurs candidats se montrent intéressés : M Plagnol, M Leroy répondent de manière positive à cette offre. Mme Bouffard-Savary n’y est pas favorable car selon elle cela enfreint le principe de laïcité.

Je tenais à vous faire connaître cette initiative de l’Equipe pastorale de secteur auprès des candidats qui ont accepté de nous répondre. Le débat est loin d’être clos. Nous espérons pouvoir le poursuivre après l’élection et si des parents souhaitent à nos côtés réfléchir à l’avenir et à la mise en œuvre de la catéchèse, n’hésitez pas à me le faire savoir.

Père Stéphane AULARD
Responsable du secteur pastoral de Saint-Maur


Le courrier adressé aux candidats peut être consulté en cliquant ici

NB : Les réponses des candidats seront disponibles. Il suffira d’en faire la demande aux paroisses.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Informations paroissiales



- A Notre-Dame du Rosaire le dimanche : 9h messe tridentine, 11h, 18h messe des jeunes, samedi : 18h

- En semaine

  • lundi, mercredi : 19h
  • mardi, jeudi, vendredi, samedi : 8h30

- A la Chapelle St-Joseph le dimanche 9h30

novembre 2017 :

Rien pour ce mois

octobre 2017 | décembre 2017

Rendez-vous

newsletter