Paroisse Notre-Dame du Rosaire, Saint-Maur des Fossés
http://lerosairesaintmaur.org/Retrouver-le-sens-du-politique
    Retrouver le sens du politique

Retrouver le sens du politique

"Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique" : texte du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France, 14 octobre 2016


  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 27 janvier 2017
  • réagir

Le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France a publié, le 14 octobre 2016, un texte intitulé : « Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique ». Une longue réflexion qui fait suite à l’appel au discernement, publié lui le 20 juin 2016, en vue des élections de 2017. « Si nous parlons aujourd’hui, explique le Conseil permanent de l’épiscopat français dans l’introduction du document, c’est parce que nous aimons notre pays, et que nous sommes préoccupés par sa situation ». Car, poursuit le Conseil permanent, « il faudrait être sourds ou aveugles pour ne pas nous rendre compte de la lassitude, des frustrations, parfois des peurs et même de la colère… » qui habitent une part importante de nos concitoyens. Comme il faudrait être « indifférents ou insensibles » devant les situations de précarité et d’exclusion que de nombreuses personnes vivent dans notre pays.

Si ce n’est pas la première fois que les évêques Français abordent la question de la politique, c’est, cette fois-ci, à « un travail de refondation » auquel ils entendent participer en posant en premier lieu « un regard lucide sur la situation ». Une situation française où « le vivre ensemble est fragilisé, fracturé, attaqué », et où « les notions traditionnelles et fondamentales de Nation, Patrie, République sont bousculées… ».

En une dizaine de chapitres donc, le document du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France analyse cette situation critique du pays et appelle à redonner du sens à la politique et à « repenser le contrat social ». Le texte défend également la place des religions dans la société à travers « une laïcité ouverte ». « Chacun, à son niveau, est responsable de la vie et de l’avenir de notre société. Cela demandera toujours courage et audace. Des qualités qui n’ont jamais déserté le coeur de notre pays », écrivent dans leur conclusion les évêques de France.

Sommaire
Introduction
1. Retrouver le politique
2. Une société en tension
3. Ambivalences et paradoxes
4. Un contrat social à repenser
5. Différence culturelle et intégration
6. L’éducation face à des identités fragiles et revendiquées
7. La question du sens
8. Une crise de la parole
9. Pour une juste compréhension de la laïcité
10. Un pays en attente, riche de tant de possibles
Conclusion

Retrouver le texte en cliquant ici
ou en allant sur le site :
http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Documentation-catholique/Eglise-en-France/Une-urgence-pourles- eveques-de-France-retrouver-le-sens-du-politique-2016-10-17-1200796842

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Adultes

Documents joints



- A Notre-Dame du Rosaire le dimanche : 9h messe tridentine, 11h, 18h messe des jeunes, samedi : 18h

- En semaine

  • lundi, mercredi : 19h
  • mardi, jeudi, vendredi, samedi : 8h30

- A la Chapelle St-Joseph le dimanche 9h30

octobre 2017 :

Rien pour ce mois

septembre 2017 | novembre 2017

Rendez-vous

newsletter