Le sacrement des malades

« Venez à moi, vous qui peinez sous le poids du fardeau et je vous soulagerai »  (Mt 11, 28)


Le sacrement des malades a pour but de donner une aide spéciale au chrétien confronté aux difficultés d’une maladie grave ou de la vieillesse. Le chrétien peut recevoir le sacrement des malades chaque fois qu’il est atteint d’une grave maladie. C’est le sacrement de la présence du Seigneur à nos côtés dans les moments d’épreuve que sont la maladie ou la vieillesse. La célébration de ce sacrement consiste en l’onction d’huile bénite sur le front et en l’imposition des mains. Consacrée par l’évêque lors de la messe chrismale annuelle, l’huile dite « des malades » apporte force et douceur.

Avec l’imposition des mains, l’onction rappelle l’attention et la tendresse de Jésus Christ envers les personnes malades.

Le sacrement est donné aux malades qui en font la demande ,pour que le Seigneur leur donne la force de surmonter cette épreuve, soit à leur domicile, soit à l’hôpital. Les malades qui peuvent se déplacer sont invités à recevoir ce sacrement au cours d’une célébration communautaire à l’église. De fait, un chrétien peut recevoir ce sacrement plusieurs fois dans sa vie.

En outre, les membres du Service Évangélique des Malades (SEM) sont envoyés par la communauté paroissiale auprès des leursfrères et sœurs souffrants, restant fidèles au Christ : « j’étais malade, et vous m’avez visité » (Mt 25, 36).

Leur mission est d’accompagner le malade, la personne âgée, dans son épreuve, de cheminer au rythme de sa maladie, de son moral, de sa foi.

Ils visitent les personnes à domicile ou en maison de retraite, pour les réconforter et leur porter la communion si elles le souhaitent.

Contact : accueil à l’église, ou Brigitte Demay : demaybri@orange.fr