Paroisse Notre-Dame du Rosaire, Saint-Maur des Fossés
http://lerosairesaintmaur.org/Temoignage-une-vie-de-pretre-par
      Une vie de prêtre, par le Père Grandjean

Une vie de prêtre, par le Père Grandjean

Découvrez le témoignage du père Grandjean sur sa vocation et sa vie de prêtre.


  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 15 octobre 2009

Comment ne pas exprimer à 14 ans le désir de se mettre au "service des plus pauvres pour les rendre riches",
lorsqu’on a vécu – en famille – un esprit de don de soi, d’écoute et d’espérance ? N’est-ce pas vivre l’Évangile sans
le savoir ?

C’est dans cet esprit familial – déiste – qu’est née ma vocation, exprimée à 16 ans au milieu d’une famille étonnée et de camarades surpris !

Dieu m’appelle au service de TOUS et de TOUTES : spontanément, c’est un "OUI" heureux, sans hésitation puisque l’Esprit avait déjà soufflé dans mon plus jeune âge. Ce que je retiens de cette période de l’enfance – sévère, mais aimante – c’est la facilité avec laquelle j’ai répondu au Seigneur sans poser d’autre question que de se donner.

Après un séminaire douloureux en raison de la guerre (1939-1943), ordonné "PRÊTRE AU SERVICE DES PAROISSES", et ainsi depuis 1946 (66 ans de ministère), trois points essentiels ont ravi mon cœur :

1.- CÉLÉBRER la présence du Christ nous révélant le Père dans l’intimité de l’Esprit : sens de la messe, amoureusement vécue depuis le 5 juillet 1943. Quelle grâce et quelle humilité pour ainsi communiquer l’amour du Dieu-Trinité.

2.- LA MISSION : révéler la présence de Jésus, compagnon de route à ceux et celles que j’ai rencontrés. Les jeunes pour lesquels j’ai donné plus de 30 ans d’activités, richesse de l’humanité, terriblement fragiles, mais capables d’un
dépassement de soi. "Tenir le Christ par la main, Il vous aidera à voir, à écouter, à grandir." : ce fut ma route avec Lui.

3.- LES ENTRETIENS QUOTIDIENS AVEC LE PÈRE. C’est ainsi que j’ai obtenu d’être "oblat bénédictin" de l’Abbaye d’En-Calcat depuis 1944. Ceci m’aide à faire de ma prière quotidienne (bréviaire, oraison, lecture) une immense prière universelle qui me fait présenter à Dieu par Jésus tous les hommes, toutes les femmes, tous les jeunes du monde entier (cathos), reprenant ainsi la belle formule de la messe : "Tu es béni, Dieu de l’univers, Toi qui nous donnes ce pain et cette parole, fruits de la terre et du "travail" (onus) des hommes.

Enfin, à quelques jours de mes 90 ans d’âge et 66 ans de sacerdoce – et en cette année consacrée au Saint Curé d’Ars – je vous invite – jeunes, garçons et filles – à vous demander si le Seigneur ne vous veut pas à Son service : ayez le courage d’une réponse loyale.

"Le monde, l’Église ont besoin de vous ; vous avez besoin du monde et de l’Église."
"Écoutez la voix du Seigneur."
Ne craignez pas de vous engager là où Dieu vous fait signe. Ayez le courage de répondre à tout appel.

C’est dès le plus jeune âge que se développent le don du service, la joie de vivre ensemble, de se donner sans compter.

Certaines heures sont difficiles ; elles le sont pour tous les humains, dans toutes les situations. La croix du Seigneur n’épargne personne puisqu’elle est "signe d’amour".

En terminant ce trop rapide parcours de nonagénaire, je crie une fois encore :
"Merci Seigneur, pour tant de grâces ! Pardon Seigneur, pour mes lâchetés."
Et cependant, je sais que, par la grâce de Dieu, je vivrai éternellement en Lui.

Ad multos Annos !

Je vous bénis.
Père André GRANDJEAN

Samedi 17 octobre 2009 : la messe de 19h sera célébrée en action de grâce pour les 90 ans du père Grandjean. Elle sera suivie d’un apéritif au 11, avenue Joffre.



- A Notre-Dame du Rosaire le dimanche : 9h messe tridentine, 11h, 18h messe des jeunes, samedi : 18h

- En semaine

  • lundi, mercredi : 19h
  • mardi, jeudi, vendredi, samedi : 8h30

- A la Chapelle St-Joseph le dimanche 9h30

novembre 2017 :

Rien pour ce mois

octobre 2017 | décembre 2017

Rendez-vous

newsletter