Qu’est-ce que le catéchuménat ?

C’est le service de l’Eglise catholique pour les adultes en recherche de Dieu. Il a pour objectif de les accompagner sur leur chemin de foi jusqu’à la célébration des sacrements de l’Initiation Chrétienne : baptême, confirmation et eucharistie.

« Tu as du prix à mes yeux et Je t’aime » (Is 43,4). Telle est la Bonne Nouvelle que l’équipe du catéchuménat a l’ambition de transmettre aux catéchumènes.

Qui accompagne et comment ?

Chaque catéchumène est accompagné personnellement par le curé de la paroisse et un paroissien accompagnateur. La fréquence des rencontres entre accompagnateur et catéchumène est laissée à leur discrétion. L’équipe diocésaine recommande une à deux séance(s) par mois.

En plus de ces rencontres personnalisées, les catéchumènes du Doyenné (de Joinville – Saint-Maur) se retrouvent en soirée lors de réunions bimensuelles qui leur permettent d’échanger sur des thèmes centraux de la foi chrétienne. Thèmes prévus en 2020-2021 : Qui est Jésus ?, la prière, les sacrements, vivre en chrétien pour les « première année », et vivre en frère, le malla miséricorde, l’Eglise pour les « deuxième année ».

L’essentiel est de permettre à chaque « candidat » d’acquérir un savoir, plus encore de comprendre le message de l’Evangile et commencer à établir et vivre sa relation personnelle à Dieu, à Jésus, par l’Esprit Saint, dans la prière.

Une fois dans l’année, il est en outre proposé une sortie sous forme de visite d’un lieu témoin d’une personne, d’une communauté ou d’un évènement.

Quelle est la durée du catéchuménat ?

Cette « rencontre » avec le Seigneur permet au catéchumène de placer sa vie sous le regard de Dieu et, ainsi éclairée, de la transformer.

Il faut du temps pour réaliser cette conversion du cœur, raison pour laquelle le chemin est relativement long. La durée habituelle de la préparation aux sacrements de l’initiation (baptême, eucharistie, confirmation) est de l’ordre de 2 ans, mais nombreux sont ceux qui la prolongent ou reprennent leur souffle  pour prendre le temps d’accueillir en vérité ce bouleversement, qui conduit à des exigences nouvelles dans leur vie de tous les jours.

Quelles étapes ponctuent le chemin de l’initiation ?

Il passe par des étapes solennelles qui se vivent en présence de la communauté paroissiale ou diocésaine. « L’Entrée en Eglise » est l’occasion de se présenter aux chrétiens de la paroisse.  « L’appel décisif», célébration diocésaine, se tient en principe à une date proche de celle du premier dimanche de Carême.  Viennent ensuite un ou plusieurs scrutin(s), rite(s) pénitentiel(s) destinés à accompagner le catéchumène dans la dernière phase de sa préparation. Les sacrements sont reçus en principe lors de la Veillée Pascale, mais il peut exister des exceptions.

Toutes ces étapes ont un sens profond que le catéchumène découvre petit à petit. Il accueille dans sa vie de tous les jours les transformations qu’elles sous-entendent.

Que se passe-t-il après ?

Au nouveau chrétien, dit « néophyte », il sera proposé un accompagnement qui pourra mener vers la première eucharistie et la confirmation, si ces sacrements n’ont pas été reçus en même temps que le baptême.

Puis, comme tout chrétien, l’adulte ayant reçu les 3 sacrements de l’initiation chrétienne va continuer son chemin dans l’Eglise, et avec l’Eglise. Il doit nourrir sa foi en participant régulièrement à la messe. Il y recevra la Parole de Dieu et l’Eucharistie. Il doit aussi s’obliger à recevoir, au moins une fois l’an, le sacrement de réconciliation (anciennement appelé confession). La vie en Eglise ne s’arrête pas là : en rejoignant des groupes de formation ou qui s’investissent au service des autres, il marquera sa volonté de parfaire sa vie chrétienne.

Il pourra enfin s’engager lui-même comme accompagnateur de nouveaux catéchumènes.

N’oublions pas qu’un chrétien qui s’isole est un chrétien qui se perd.

Comment entrer en catéchuménat ?

Vous pouvez, au choix, approcher un prêtre de la paroisse ou le couple coordonateur du Catéchuménat pour le Doyenné de Joinville – Saint-Maur :

Jean-Marie & Hélène Lesueur : 06 01 91 20 12 – mail : lesueurjmh@sfr.fr

Et si je ne me sens pas prêt encore à prendre le chemin ?

Différentes propositions sont destinées à ceux qui sont en recherche : soirées Théophile (paroisse Saint-Nicolas Sainte-Marie aux Fleurs, à Saint-Maur des Fossés), parcours Alpha (classic),… ou d’autres propositions sur le site du Diocèse de Créteil.