1- Temps de prière :  » Il commença à les envoyer en mission (Mc 6, 7-13) « 

 

2- Point d’étape sur le projet Assemblée paroissiale, avec Odile Rannou (équipe-pilote)

L’organisation de ce grand temps fort paroissial (édition n°1) avance et l’EAP remercie l’équipe-pilote pour son investissement et ses propositions.

L’assemblée paroissiale va être vécue en 3 temps :

  • un grand sondage participatif (mi-mars à mi-avril),
  • puis un week-end en juin : samedi après-midi, des ateliers pour construire des projets,
  • dimanche midi et après-midi : un temps festif et des jeux/activités pour partager la joie d’être ensemble, puis messe.

L’équipe poursuit sa préparation en 3 commissions pour chacune des 3 étapes.

La date du week-end de juin (d’abord fixée au 12-13 juin) n’est pas encore définitivement arrêtée : en attente d’un retour de la mairie pour la réservation de la place des Marronniers.

Il faudra bien entendu tenir compte des conditions sanitaires à ce moment-là.

Le logo « Assemblée paroissiale Notre-Dame du Rosaire », offert par Valentin Synave, est approuvé et pourra être décliné sur différents supports.

Les équipes paroissiales vont être sollicitées pour servir de relais le plus largement possible, l’idée étant d’associer un maximum de personnes pour les 3 étapes.

 

3- Journée du pardon 2021

La journée (13 mars + veillée le 12 pour collégiens et lycéens) aura lieu comme d’habitude, avec une attention particulière aux mesures sanitaires :

Nouveauté : journée non-stop (horaires : 9h30-17h30, mais 16h si couvre-feu maintenu à 18h)

Les 7 paroisses du doyenné Joinville Saint-Maur sont invitées.

Organisation :

4 confesseurs dans l’église (1 dans chaque chapelle et 1 à l’arrière du chœur) + renfort éventuel sous une tente à l’extérieur de l’église.

Tente « accueil sur le seuil » : à l’extérieur sur le parvis de l’église, avec des personnes appelées. Café, échanges…

2 personnes en continu à l’intérieur de l’église pour veiller aux mesures sanitaires (gel, distanciation, circulation…) et désinfecter régulièrement les bancs.

La nef sera réservée aux visiteurs (pas de confesseurs dans la nef).

Contenu de la proposition :

Même texte que celui prévu pour 2020 (Le paralytique dans Luc 5, 17-26)

Livret : quelques adaptations, notamment pour prendre davantage en compte la dimension « soin de la Création » (année Laudato Si’), avec une question dans la proposition d’examen de conscience, la prière pour la Terre du pape François, le cantique des Créatures…

Livret en cours de finalisation, sera envoyé bientôt pour mise en ligne sur le site internet, et diffusion auprès des autres paroisses, des groupes de jeunes etc.

Accent toujours mis sur la démarche de réconciliation (pas uniquement le sacrement), d’où l’espace « Ecoute » avec un écoutant au long de la journée (diacre ou accompagnateur du service diocésain d’animation spirituelle).

Saint Sacrement exposé dans le chœur sur l’autel toute la journée.

Dans le chœur, la croix lumineuse avec les lumignons.

Nouveauté cette année : possibilité de recevoir une « parole de Vie » (parole biblique), soit sous format papier (disponible dans une corbeille), soit sous format électronique à l’aide d’un flash-code.

Enfants et jeunes :

Feuillets (distincts du livret) pour les enfants.

Veillée collégiens et lycéens 12 mars (18h-20h), organisée par le père Sâm. Si couvre-feu à 18h, proposition de vivre ce temps le samedi 13 mars de 12h à 13h45.

Communication

Prévoir d’annoncer la date du 13 mars aux messes des Cendres + livret disponible dès à présent sur le site internet pour ceux qui veulent se préparer.

+ annonces détaillées à faire aux messes des 27-28 février et 6-7 mars

 

4- Carême et Semaine Sainte

On espère que l’on va pouvoir vivre cette période « normalement » et surtout pouvoir célébrer la semaine Sainte.

Deux baptêmes auront probablement lieu à la Vigile cette année.

 

5- Solidarité avec les familles qui vont s’installer sur notre quartier (ancien Observatoire)  

La date de l’arrivée des familles n’est pas encore certaine mais l’EAP souhaite pouvoir inciter les paroissiens à contribuer d’une manière ou d’une autre, à tendre la main à ces personnes qui arrivent sur notre territoire paroissial.

Contact avec Emmaüs Solidarités via Gérard Vauléon.

L’EAP souhaite savoir quels seraient les besoins : matériel, vêtements, meubles, nourriture, présence auprès des familles etc. ?

Des propositions d’actions seront faites aux paroissiens.

 

6- Insertion d’une nouvelle rubrique sur le site internet 

Une rubrique « Chants du dimanche » a été créée à l’initiative des chantres : cliquer une l’icône avec une note de musique, directement depuis la page d’accueil du site.

Contenu : les feuilles de messe dominicales, et des liens pour découvrir et écouter les chants, notamment le chant-phare de la période liturgique en cours.

 

7- Pèlerinage à Lourdes avec l’hospitalité Madeleine Delbrêl 

Cette dernière s’occupe particulièrement d’accompagner les malades qui participent au pèlerinage diocésain à Lourdes. Celui-ci doit avoir lieu du 16 au 21 avril prochain, si les conditions sanitaires le permettent.

En parler autour de nous : les volontaires peuvent se manifester auprès de Bruno Lagrée.

A noter :  les Amis de Cléophas participeront au pèlerinage cette année.