CR réunion EAP 08/12/2021

1- Au-revoir et merci Martine

Joie d’avoir pu remercier Martine Lormier pour tout ce qu’elle a apporté à l’équipe.

 

2- Temps de prière

 

3- Rosaire Info (en présence d’Aurélien Prévot) : quels objectifs pour la paroisse ? quelles évolutions envisager ?

  • Veiller à maintenir un nombre de pages maximum à 8
  • Réfléchir à des numéros spéciaux pour décharger le RI lors d’évènements spéciaux
  • Peut-être réaliser un sondage auprès des paroissiens pour connaitre leurs attentes
    (papier, digital, consultation, fréquence…)
  • Réduire l’usage des photos en réduisant leurs tailles et en veillant à ne diffuser que des
    photos de qualité
  • Veiller à diffuser les informations nouvelles
  • S’interroger sur la forme : police, taille, disposition…
  • Mettre en place un édito tournant
  • Mettre en place des processus pour anticiper et faciliter la réalisation des numéros (mail
    pour aider les volontaires à rédiger leurs articles, constituer une équipe éditoriale…

 

4- Retours sur les événements de novembre et suites éventuelles à donner : 

– TOP (14 nov) :

L’organisation n’a pas été simple (des incertitudes sur le nombre de personnes accueillies), mais finalement un moment très convivial et stimulant.

 

– Réunion avec Mgr Blanchet sur les suites données au rapport de la CIASE (19 nov) 

Une soirée profonde, qui a débuté par un long temps d’écoute d’une victime d’abus sexuels puis de deux médecins.

Ensuite, une intervention très forte de notre évêque, avec plusieurs points marquants :

– une incitation à parler maintenant (« ceux qui savent doivent dire. »)

– une invitation à prendre le sujet au sérieux pour aujourd’hui (« ceux qui disent ‘ça va passer’… non, ça ne vas pas passer ! »)

« on ne fera pas l’économie de la colère », et dans le même temps soyons attentifs aux « victimes collatérales », ces « personnes qui se sentent dévitalisées par ce qu’elles ont appris avec les révélations récentes ».

Une série d’actions a été présentée :

– PAS (prévenir – alerter – secourir) : mise en place d’une formation avec un module de sensibilisation. Objectif : que les personnes osent faire des signalements pour les situations préoccupantes.

– rédaction d’une charte diocésaine pour la protection des mineurs et des personnes vulnérables : un groupe de travail a démarré.

– cellule d’écoute : la CEF et la CORREF ont signé un accord avec l’association France Victimes. Le n° à faire connaître : 01 41 83 42 17.

– projet de signature d’un protocole entre notre diocèse et le parquet de Créteil : notre frère diacre Daniel Roblot a été mandaté.

– enfin le travail sur le Synode sur la synodalité : l’enjeu est d’interroger notre culture ecclésiale, en vue d’ajuster nos façons de faire.

Le travail « est encore imparfait à ce stade », mais « on veut arriver à dire PLUS JAMAIS ÇA », et aussi savoir dire quel est le « ça » (Mgr Blanchet).

Une prise de conscience des communautés paroissiales est nécessaire : il faut accepter la possibilité qu’il y ait quelque chose à changer dans NOTRE communauté (pas dans celle d’à-côté).

Actions décidées en EAP :

> campagne d’affichage dans la paroisse : l’affiche proposée par le diocèse avec le n° à joindre est déjà affichée à l’église et à la chapelle. Elle le sera dans toutes les salles de la maison paroissiale.

-> envoi de l’affiche à Mme Cassès (école Le Rosaire) pour information des familles par le carnet de liaison.

-> organisation de réunion(s) de sensibilisation avec les familles des enfants du KT, avec les familles des jeunes de l’aumônerie collège / lycée.

-> une conférence-débat ouverte à tous aura lieu pour toutes les paroisses du doyenné mercredi 11 mai au soir, à l’église Saint-François de Sales.

 

– présentation du projet Habemus casam (24 nov) 

Bonne réunion avec une vingtaine de personnes. Un public mixte : des paroissiens, des représentants du groupe Scouts et Guides de France, et des voisins du 68 avenue Joffre.

Présentation du projet pastoral et humain (« une paroisse à la rencontre d’une génération »), ainsi que du projet architectural (avec ses contraintes) et financier. Les voisins présents ont exprimé leur satisfaction à l’issue de la réunion.

 

– pèlerinage ND des Miracles (27 nov)

Le bilan n’a pas encore été fait par l’équipe. Moins de monde cette année, absence des Scouts unitaires et Scouts d’Europe. Mais belle célébration de clôture avec Mgr Blanchet. Belle animation des chants par Marion Paulot.

 

– entrée en vigueur de la nouvelle traduction du missel romain (28 nov)

Le maniement du nouveau missel n’est pas encore évident. Pour l’assemblée, le dépliant est apprécié. Il sera bientôt proposé aux paroissiens de l’emporter avec eux pour (re)découvrir le sens de ce que nous disons, et vivons, lors de nos célébrations eucharistiques.

 

– vente de charité (4-5 déc)

Une météo peu favorable mais de la chaleur humaine ! Peut-être un peu moins de monde, fréquentation inégale suivant les stands.

 

5- Célébrations de Noël

Goûter des enfants du KT (avant Noël) : L’EAP souhaite qu’il soit maintenu dans toute la mesure du possible (si pas d’interdiction donnée par le diocèse pour raisons sanitaires).

Ciné-goûter pour l’Epiphanie : organisation d’une rencontre pour les enfants (et leurs familles) dans l’église, avec projection d’un film (sur l’Epiphanie ou Noël) et partage d’un chocolat chaud-brioche. Date non encore arrêtée (15 janvier envisagé).

Concours de crèches : lancé auprès des enfants du KT. Un vote aura lieu suite à l’exposition dans l’église des crèches réalisées par les enfants.

Grande crèche à l’extérieur de l’Eglise : des personnages de grande taille seront prêtés par un artiste de la paroisse Sainte-Marie aux Fleurs. Un appel va être lancé aux paroissiens pour fournir des végétaux et de quoi décorer la crèche. Elle sera installée le dernier week-end de l’Avent.

 

 

6- Projets issus de l’Assemblée paroissiale

« Qui vient dîner ce soir ? » : la date retenue est le samedi 12 février 2022.

L’annonce sera faite dès le week-end des 11-12 décembre pour que les paroissiens bloquent la date.

« Bar ambulant » : reprise de contact avec les personnes qui avaient réfléchi au sujet lors de l’assemblée paroissiale.

« Jardin de la rencontre » : les jeunes et les personnes qui jardinent avec eux se sont rencontrés à plusieurs reprises autour de l’église.

 

7- Synode « pour une Eglise synodale »

Le sujet de ce Synode (la synodalité) n’est pas simple à cerner : il s’agit d’un concept, pas d’une réalité concrète.

La question qui nous est posée est celle du « comment ? » : comment avançons-nous ensemble en Eglise ? Comment tous les baptisés prennent leur part à la mission ? Qu’est-ce qui favorise : 1/ la participation de tous ? 2/ la communion ? 3/ la mission ?

Les équipes paroissiales ont été averties par mail du lancement (le 23 nov) ; elles ont reçu le kit pour participer.

-> participer en équipe constituée pendant une des réunions prévues.

-> pour les paroissiens qui n’ont pas l’occasion de participer dans une équipe constituée : proposition d’un rendez-vous samedi 29 janvier 14h30-17h30 à la maison paroissiale, pour vivre un temps d’échanges par petit groupe de 5-6 personnes, kit à l’appui.

-> pour permettre aux enfants de participer : un jeu de l’oie « spécial Synode » a été envoyé aux équipes KT.

Attention : la date-limite pour les remontées à l’équipe diocésaine est le 15 février.

 

8- Points divers

Etape de « l’entrée en Eglise » pour 4 catéchumènes de la paroisse : dimanche 12 décembre à la messe de 11h.