Concert jeunes talent

« Nous sommes tous musiciens au CRR de Saint-Maur et avons la chance d’évoluer avec des musiciens professionnels de grande qualité qui nous transmettent leur passion.

C’est grâce à cela que nous pouvons mettre en place des projets riches et variés. Nous avons l’occasion de jouer régulièrement dans différents concerts organisés par le Conservatoire, que nous vous invitons à venir écouter! »

 

Le quintette de cuivres est une formation de musique de chambre constituée des instruments suivants : deux trompettes, un cor, un trombone et un tuba.

L’apparition de cette forme de musique de chambre est assez tardive en raison de l’émergence progressive des instruments au cours de l’histoire, l’évolution de la facture instrumentale, l’intérêt des compositeurs, etc.

En effet, bien que le cor et la trompette naturelle (c’est-à-dire ne produisant que certaines notes, appelées harmoniques naturelles) existent depuis des milliers d’années, les pistons n’ont été inventés qu’en 1815, tandis que le tuba apparait en 1840 et le trombone à la fin du XIXème siècle.

Ce sont les interprètes américains qui donnent l’impulsion décisive à l’issue de la Seconde Guerre mondiale (Chicago Brass Quintet, New
York Brass Quintet, etc.). Le contexte de l’époque est celui du jazz mais les musiciens s’emparent aussi des répertoires anciens grâce à des arrangements ou des transcriptions. Depuis, le répertoire s’est largement étoffé.