Paroisse Notre-Dame du Rosaire, Saint-Maur des Fossés
https://lerosairesaintmaur.org/A-la-suite-de-l-encyclique-Laudato-si-du-pape
    Le label "Eglise verte"

Le label "Eglise verte"


  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 23 août 2019
  • réagir
  • 0 vote

À la suite de l’encyclique Laudato si’ du pape François (juin 2015), « pour la sauvegarde de la maison commune » (l’encyclique sur le site du Vatican), et à l’occasion des 10 ans du temps pour la création, les Églises chrétiennes en France ont développé un label écologique pour les paroisses et les églises locales, à l’image des labels déjà existants dans plusieurs autres pays. Ce label est porté par la Conférence des évêques de France, la Fédération protestante de France et l’assemblée des évêques orthodoxes de France.

Nous entendons très souvent parler des problèmes environnementaux (réchauffement climatique, développement durable, transition écologique…), mais avons-nous pris conscience que cela concerne en premier lieu la foi chrétienne ? Dans son encyclique, le pape François rappelle la sagesse des écrits bibliques : « Yahweh Dieu prit l’homme et le plaça dans le jardin d’Éden pour le cultiver et le garder » (Gn 2, 15). Le pape nous appelle vivement à réagir quand il dit : « J’adresse une invitation urgente à un nouveau dialogue sur la façon dont nous construisons l’avenir de la planète. » (LS14) ; « la terre notre maison commune, semble se transformer toujours d’avantage en un immense dépotoir » (LS21).

À la paroisse Notre-Dame-du-Rosaire, conscients de notre vocation de gardiens de la Création, nous avons décidé de lancer une démarche Église verte et avons constitué une équipe de six personnes pour la mettre en œuvre. À partir de l’écodiagnostic proposé par l’équipe nationale Église verte, nous avons sélectionné plusieurs actions concrètes. Alors, si vous souhaitez participer avec nous à la sauvegarde de la maison commune à Notre-Dame-du-Rosaire, venez nous rejoindre.








Bibliographie sur le sujet

Calculez votre empreinte écologique :

L’équipe est en mesure de fournir à ceux qui lui en font la demande, une liste d’acteurs locaux engagés dans l’économie solidaire.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Adultes

Documents joints




- A Notre-Dame du Rosaire le dimanche : 9h messe tridentine, 11h, 18h messe des jeunes, samedi : 18h

- En semaine

  • lundi, mercredi : 19h
  • mardi, jeudi, vendredi, samedi : 8h30

- A la Chapelle St-Joseph le dimanche 9h30

octobre 2019 :

Rien pour ce mois

septembre 2019 | novembre 2019

Rendez-vous

newsletter