Paroisse Notre-Dame du Rosaire, Saint-Maur des Fossés
https://lerosairesaintmaur.org/Attaques-au-Sri-Lanka
    Attaques au Sri Lanka

Attaques au Sri Lanka


  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 2 mai 2019
  • réagir
  • 0 vote

Nous sommes horrifiés. Ce dimanche de Pâques, trois églises et quatre hôtels ont été la cible d’attaques terroristes. Une tragédie qui a fait 253 morts et des centaines de blessés. Depuis la fin de la guerre civile en 2009, qui avait ravagé le pays pendant plus de 25 ans et fait 70 000 morts et le 140 000 disparus, le Sri Lanka n’avait pas connu d’attaque de cette ampleur.

"Tout le pays est en état de choc, surpris par cette attaque brutale contre des innocents. C’est quelque chose qui ne peut se comprendre ou s’expliquer. C’est de la violence à l’état pur. C’est une tragédie", nous a confié Mgr Devsritha Valence Mendis, évêque de Chilaw, à l’ouest du pays. Pour lui, les auteurs des attentats ont voulu atteindre le plus grand nombre possible de personnes. Remplies de fidèles célébrant la Résurrection, ont été visées :

  • l’église Saint Antoine de Kochchikade, à Colombo,
  • l’église Saint Sébastien de Negombo, dans la banlieue de la capitale,
  • l’église de Sion à Batticaloa, à l’est du pays

Dans une atmosphère de grande douleur et de chagrin, ont eu lieu la semaine dernière les funérailles. Parents et amis pleuraient la perte soudaine de leurs proches. Le cardinal Ranjith, archevêque de Colombo, leur a livré un message de consolation, tout en invitant à écarter l’idée de représailles violentes.

L’évêque de Chilaw qualifie ces attentats de « crime contre l’humanité » : il tient à exprimer en ce moment si difficile la proximité des chrétiens de son pays avec tous ceux qui, « partout dans le monde, souffrent pour l’amour de la foi », insistant sur la nécessité de « faire face à cette situation avec foi et courage ».

Au Sri Lanka, un pays majoritairement bouddhiste, le christianisme est une religion minoritaire représentant à peine 9% de la population du pays, mais, dans un pays marqué par un long conflit entre Cinghalais bouddhistes et Tamouls hindous, les chrétiens, présents dans les deux ethnies, constituent un pont entre communautés.

En réponse à ces attentats, nous vous invitons à vous unir dans la prière pour les victimes et à témoigner de votre soutien aux chrétiens du Sri Lanka, artisans de paix dans leur pays et pourtant si durement attaqués, où l’Église s’efforce de manière intensive d’empêcher que la douleur n’engendre une spirale de la violence. C’est l’objectif en faveur duquel s’engagent nos partenaires de projets.

Tiphaine Bienvenue
Responsable développement de l’AED

"Merci beaucoup pour votre solidarité avec nous en ce moment de grande tristesse. Les catholiques et les hommes de bonne volonté de notre nation sont en deuil au plus profond de leur cœur. C’est vraiment une situation incroyable.Vos prières sont très appréciées par la communauté catholique en ce moment de chagrin et de peine immense. Que Dieu vous bénisse."
Mgr Harold Anthony Perera, évêque de Kurunegala, Sri Lanka

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Adultes



- A Notre-Dame du Rosaire le dimanche : 9h messe tridentine, 11h, 18h messe des jeunes, samedi : 18h

- En semaine

  • lundi, mercredi : 19h
  • mardi, jeudi, vendredi, samedi : 8h30

- A la Chapelle St-Joseph le dimanche 9h30

juin 2019 :

Rien pour ce mois

mai 2019 | juillet 2019

newsletter