Paroisse Notre-Dame du Rosaire, Saint-Maur des Fossés
https://lerosairesaintmaur.org/Connaissez-vous-le-College-des-Bernardins
    Connaissez-vous le Collège des Bernardins ?

Connaissez-vous le Collège des Bernardins ?


  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 12 septembre 2019
  • réagir
  • 0 vote

Le Collège des Bernardins est un lieu dédié aux espoirs et aux questions de notre société et à leur rencontre avec la sagesse chrétienne.

Véritable trait d’union entre l’Eglise et la société contemporaine, il propose une démarche pluridisciplinaire unique où se croisent toutes les sciences de l’homme, la théologie, la philosophie, les sciences et l’art.

En permettant le dialogue entre universitaires, artistes et acteurs de la vie économique et sociale, le Collège des Bernardins explore les interrogations et potentialités de notre époque et les transforme en message d’espérance pour l’avenir de l’Homme.

Comment cela se traduit-il ?

Le Collège des Bernardins propose un large éventail d’activités dans les domaines intellectuel, culturel et spirituel. Tout au long de l’année, formations, débats, séminaires de recherche et création artistique se répondent :

L’École Cathédrale est l’institut de Formation du diocèse de Paris. Sous son égide, la Faculté Notre-Dame permet à des laïcs et des clercs d’acquérir les diplômes canoniques de théologie, la Formation des responsables accompagne les laïcs engagés dans leur communauté (paroisse, aumônerie, enseignement catholique), les Cours publics (/formation/cours-publics) s’adressent à tous ceux qui veulent découvrir ou approfondir les chemins de la foi.

Le Pôle de Recherche est organisé en six départements couvrant les diverses dimensions de l’activité humaine. Universitaires, théologiens et acteurs de terrain, de tous horizons qui s’attachent à apporter des réponses concrètes à des problématiques contemporaines. Des questions de fond sont soumises à l’éclairage conjugué de la raison, de la révélation chrétienne et de la sensibilité comme par exemple :

  • Quelle éthique face au progrès des biotechnologies ? Comment endiguer la montée des fondamentalismes ?
  • Comment l’école peut-elle contribuer efficacement à l’égalité des chances ? Comment rester maître des étonnantes possibilités des technologies numériques ?
  • ...

Les activités artistiques et culturelles sont éclectiques et permettent de découvrir des œuvres d’artistes reconnus et de jeunes talents issus d’horizons très différents qui expriment leur vision du monde, de son évolution, de sa complexité.
Arts plastiques , arts vivants , musique sacrée ou profane sont les propositions du Collège qui s’adressent à tous, avec un programme spécifique pour le jeune public .

Des rencontres et débats portent sur un grand nombre de questions qui touchent le monde contemporain et invitent à un dialogue dans un esprit de liberté et d’ouverture. C’est l’occasion d’échanger sur les travaux de recherche ou de confronter des réflexions sur les questions actuelles.
Les Mardis des Bernardins* , Les Jeudis Théologie , l’Observatoire de la modernité, Une Heure une Œuvre sont quelques-unes des propositions qui permettent de réfléchir, de se former et de se fortifier afin de mieux aborder les questions contemporaines et d’agir avec tous ceux qui veulent croire en l’avenir de l’homme.

*Au cœur des grands enjeux contemporains, les Mardis des Bernardins sont des rendez-vous réguliers du Collège des Bernardins pour porter un regard neuf sur de grands thèmes collectifs, penser autrement la place de l’homme dans la société et interpréter les grandes transformations de nos civilisations à la lumière de la sagesse chrétienne.
Fondés sur l’écoute du monde et la multiplicité des points de vue, ces débats n’ont qu’un seul parti pris : s’interroger sur les espoirs et les questions de notre société pour construire, ensemble, l’avenir de l’humanité.

Quelques thèmes abordés en 2019 :
Dialoguer pour prévenir la violence
Qui veut encore de l’Europe ?
L’Europe entre héritage chrétien et pluralisme religieux
L’écologie, nouveau ferment pour la paix
Populismes européens : retour du refoulé
Les mobilités : une chance pour l’Europe
Saints patrons, que nous dites-vous de l’Europe ?
La transmission, reprenons le relais
Filiation : peut-on transmettre la foi ?
Celui qui a l’autorité détient-il le pouvoir ?
Réhumaniser la transmission
et le prochain (17 sept) : Procréation : faut-il repousser toutes les limites ?

Ces rencontres peuvent être regardées en replay sur le site des Mardis des Bernardins ; elles sont souvent diffusées par Radio Notre-Dame.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Prier et méditer




- A Notre-Dame du Rosaire le dimanche : 9h messe tridentine, 11h, 18h messe des jeunes, samedi : 18h

- En semaine

  • lundi, mercredi : 19h
  • mardi, jeudi, vendredi, samedi : 8h30

- A la Chapelle St-Joseph le dimanche 9h30

newsletter