Paroisse Notre-Dame du Rosaire, Saint-Maur des Fossés
https://lerosairesaintmaur.org/Edito-du-10-mai-IL-EST-LE-CHEMIN
        Edito du 10 mai : IL EST LE CHEMIN

Edito du 10 mai : IL EST LE CHEMIN


  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 9 mai 2020
  • réagir
  • 0 vote

"IL EST LE CHEMIN"

Dans la page de l’évangile de ce dimanche, les disciples qui entourent Jésus sont confrontés à l’angoisse qui grandit en eux. Il savent que le danger s’accroît et que ceux qui veulent éliminer le Seigneur deviennent de plus en plus actifs. La tension monte et la panique risque de les submerger à tout instant.

C’est dans cette situation difficile que le Christ s’adresse à eux, leur demandant de rejeter toute crainte au profit de la foi et de l’espérance. Il parle avec le plus grand ménagement de son départ, les assurant qu’il ne les abandonne pas : "pour aller où je vais, vous savez le chemin". Les disciples appréhendent cet éloignement et ils l’interrogent sur ce chemin qu’ils devront emprunter. Dans leur recherche de sécurité, ils veulent situer celui-ci et identifier le lieu où ils pourront voir le Père. La méprise de Thomas et de Philippe est bien compréhensible car ils ne peuvent pas se contenter de belles paroles consolatrices alors que leur vie est en jeu.

Jésus se présente alors comme celui qui est le chemin qui mène vers le Père : c’est lui qu’il faut suivre. Bien plus, il est le but, car le Père vers lequel mène le chemin est déjà visible en lui. Le Seigneur s’étonne de l’aveuglement de ses compagnons qui n’ont pas encore compris cela malgré tout le temps partagé ensemble. C’est en lui que le Père parle aux hommes et c’est en lui que le Père accomplit ses oeuvres : le Père est ainsi dans le Fils, comme le Fils est dans le Père. Jésus n’est pas seulement le chemin par l’enseignement qu’il donne ; il est le chemin qui conduit au Père dans la mesure où il est pleinement la vérité et la vie. Il introduit les disciples dans la communion au Père et à la plénitude de son amour et de sa vie.

En étant le chemin, la vérité et la vie, le Christ invite les siens à accomplir avec lui le passage qui va le mener de la croix à la résurrection. Il leur demande, par delà son absence qu’ils auront à affronter, de poursuivre son oeuvre en transmettant la Bonne Nouvelle. C’est toujours la mission qui est confiée à l’église et à chaque baptisé. En nous attachant toujours plus à celui qui est le chemin, nous découvrons l’amour infini du Père et nous cherchons, malgré les appréhensions et les bouleversements qui nous traversent, à en être les témoins jour après jour.

Les jours qui viennent vont être ceux d’une sortie progressive du confinement vécu depuis des semaines. Nous allons expérimenter avec prudence un retour à une plus grande liberté et à des retrouvailles avec le travail, l’école, les personnes qui nous sont précieuses... Que l’espérance donnée par le Christ nous accompagne avant de nous retrouver à la paroisse dès que nous le pourrons. Beau dimanche à tous.

Père Jean-Luc MAIROT

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.




A Notre-Dame du Rosaire le dimanche : 9h messe tridentine, 11h, 18h messe des jeunes, samedi : 18h

- En semaine

  • lundi, mercredi : 19h
  • mardi, jeudi, vendredi, samedi : 8h30
  • messe tridentine : mercredi 9h15 et vendredi 19h00

A la Chapelle St-Joseph le dimanche 9h30

newsletter