Paroisse Notre-Dame du Rosaire, Saint-Maur des Fossés
https://lerosairesaintmaur.org/Edito-du-11-avril-bleu-marine-Il-vit-et-il-crut-bleu-marine
        Edito du 11 avril : "Il vit et il crut"

Edito du 11 avril : "Il vit et il crut"


IL VIT ET IL CRUT

L’aventure semblait s’être achevée sur une croix. Jésus était mort et ceux qui l’avaient accompagné étaient dans l’affliction face à cette fin pitoyable. Celui qui avait parcouru la Terre Sainte reposait dans le silence du tombeau et il n’y avait vraiment plus rien à attendre : tout était fini...

Pourtant au matin de Pâques, tout bascule pour celles et ceux qui se rendent au tombeau. Marie-Madeleine voit la pierre roulée et constate l’absence du corps du Seigneur.

Pierre et le disciple bien-aimé se précipitent à leur tour pour voir l’étendue des dégâts. Dans une course éperdue, le plus jeune arrive le premier et il remarque la présence du linceul. Il s’écarte pourtant pour laisser Pierre entrer et il le suit. L’un et l’autre sont face au vide du sépulcre mais c’est le disciple bien-aimé qui fait l’expérience de la foi en la résurrection : "il vit et il crut". Jésus s’en est allé, laissant les linges mortuaires à leur place.

A la suite de ce récit, dans l’évangile de Jean, le Ressuscité apparaît à quatre reprises : à Marie-Madeleine, aux disciples, à Thomas, aux disciples au bord du lac. Les uns et les autres font l’expérience de la confiance et de la foi en retrouvant le Seigneur. Le Christ est bien l’envoyé de Dieu et c’est cette foi au Ressuscité qu’ils vont vouloir transmettre. La peur et le désarroi ont disparu au profit de la joie de la résurrection et de la Pâque nouvelle.

Pour nous, le jour de la résurrection est le jour où la vie a dépossédé la mort de sa puissance. L’humanité blessée est illuminée par cette présence nouvelle du Ressuscité : un monde nouveau peut jaillir du tombeau. A la suite des disciples, nous proclamons notre foi au Christ Sauveur malgré et avec les événements qui nous empêchent de nous retrouver à la paroisse, notamment pour célébrer les baptêmes des adultes et des enfants. A la suite des disciples, nous pouvons être les témoins actifs d’une vie qui est plus forte que la mort, d’une espérance qui ouvre de nouveaux horizons même dans le confinement que nous vivons...

Belle fête à vous et à vos familles. Christ est ressuscité !

Père Jean-Luc Mairot

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.




A Notre-Dame du Rosaire le dimanche : 9h messe tridentine, 11h, 18h messe des jeunes, samedi : 18h

- En semaine

  • lundi, mercredi : 19h
  • mardi, jeudi, vendredi, samedi : 8h30
  • messe tridentine : mercredi 9h15 et vendredi 19h00

A la Chapelle St-Joseph le dimanche 9h30

newsletter