Paroisse Notre-Dame du Rosaire, Saint-Maur des Fossés
https://lerosairesaintmaur.org/Edito-du-14-juin-Corps-et-Sang-du-Christ
        Edito du 14 juin : CORPS ET SANG DU CHRIST

Edito du 14 juin : CORPS ET SANG DU CHRIST


CORPS ET SANG DU CHRIST

Le Christ est venu partager notre condition humaine au plus profond de celle-ci. Il est venu demeurer au milieu de nous pour transformer nos vies en nous révélant l’immense tendresse d’un Dieu qui est Père. En se donnant en nourriture, le Christ se donne totalement dans l’humilité et dans la fragilité du pain et du vin. "Ma chair est vraiment une nourriture et mon sang vraiment une boisson", et celui qui n’accepte pas ce don n’a pas la vie en lui. Le Christ n’explique pas comment le miracle est possible. Il en présente l’affirmation et l’invitation à lui faire confiance. Nous pouvons faire l’expérience de cette rencontre impensable d’un Dieu qui se donne en nourriture pour nous faire vivre et pour demeurer en nous. Dieu épouse l’humanité dans cette communion vitale qui nous est offerte.

En fêtant le Corps et le Sang du Christ, nous redisons que l’eucharistie est au centre de la vie des disciples du Seigneur. Aucun raisonnement humain ne peut justifier un tel acte de foi : il s’appuie totalement sur la parole du Christ. Ensemble nous pouvons nous émerveiller du don qui nous est fait quand Dieu vient demeurer en nous pour renouveler nos vies.

Nous pouvons aussi nous interroger sur les faims qui sont les nôtres et sur les fruits produits par la rencontre avec le Seigneur. De quoi avons-nous faim ? Comment cheminons-nous avec le Seigneur et avec ceux qui sont à nos côtés ? L’eucharistie est-elle source de paix et de réconciliation ? Nous laissons-nous modeler par la Parole du Seigneur ? Avons-nous conscience, en communiant au Corps du Christ, d’avoir à porter le souci de toutes les faims qui agressent notre humanité et de prendre soin des plus fragiles ? Communier au Corps du Christ ne peut pas nous isoler des réalités de notre monde mais nous met davantage en communion avec celles-ci pour que grandisse le royaume de paix et de justice inauguré par le Seigneur.

Père Jean-Luc Mairot

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.




A Notre-Dame du Rosaire le dimanche : 9h messe tridentine, 11h, 18h messe des jeunes, samedi : 18h

- En semaine

  • lundi, mercredi : 19h
  • mardi, jeudi, vendredi, samedi : 8h30
  • messe tridentine : mercredi 9h15 et vendredi 19h00

A la Chapelle St-Joseph le dimanche 9h30

newsletter