Paroisse Notre-Dame du Rosaire, Saint-Maur des Fossés
https://lerosairesaintmaur.org/Edito-du-17-mai-NOUVELLE-PRESENCE-NOUVELLE-ETAPE
        Edito du 17 mai : NOUVELLE PRÉSENCE - NOUVELLE ÉTAPE

Edito du 17 mai : NOUVELLE PRÉSENCE - NOUVELLE ÉTAPE


A l’approche de l’Ascension, nous sommes toujours accompagnés par l’évangile selon saint Jean. Le Christ s’apprête à quitter ses disciples pour marcher vers le calvaire et il les incite à garder ses commandements et à accueillir l’Esprit de vérité.

Pour ceux qui ont accompagné le Seigneur, le temps de l’absence va commencer. Il se poursuivra autrement quand le Ressuscité les quittera définitivement et qu’il ne sera plus visible au milieu d’eux. C’est dans la confiance que les disciples doivent laisser partir leur maître. L’amour du Père révélé et transmis par lui demeure pour toujours et il ne cessera pas d’accompagner ses amis si ceux-ci gardent son amour. Ils ne sont pas abandonnés à leur triste sort et à leur solitude. L’Esprit va leur permettre de garder vivant tout ce qui a été vécu et partagé pour en goûter les fruits et pour transmettre à leur tour la Bonne Nouvelle. La toute proche absence de Jésus n’est pas un lâche abandon mais l’ouverture d’une nouvelle étape où il faut accueillir un adieu pour se préparer à vivre dans la paix et dans l’accueil de l’Esprit qui vient.

Le temps de la présence dans l’absence commence pour les disciples et il se présente comme le temps d’une nouvelle responsabilité. Avec l’éloignement du Christ et le don de l’Esprit, la Parole de Dieu va être annoncée par delà toutes les frontières et elle va illuminer la vie de ceux qui l’écouteront. Les disciples et les premières communautés chrétiennes vont faire preuve d’audace pour apporter des réponses aux questions et aux défis qu’ils vont affronter peu à peu en s’éloignant de Jérusalem. C’est ce qui nous est manifesté dans les Actes des Apôtres avec l’annonce du Christ en Samarie, la guérison des malades et l’envoi de l’Esprit Saint. Les versets de la lettre de Pierre invitent le croyant à rendre compte "avec douceur et respect" de l’espérance qui est en lui.

Depuis quelques jours, nous sommes sortis de nos semaines de confinement avec des angoisses à affronter et des joies à accueillir et à transmettre. C’est avec tout cela que la Parole de Dieu et l’Esprit nous sont donnés pour continuer à demeurer avec le Christ et ils sont sources d’espérance pour que nous puissions trouver, avec d’autres, des réponses aux défis qui se présentent et aux prochaines étapes que nous allons vivre. Le Seigneur nous incite, avec douceur, à ouvrir de nouveaux chemins et à prendre des initiatives pour nous retrouver peu à peu et pour porter le souci de tous.

Beau dimanche et belle prochaine fête de l’Ascension.

Père Jean-Luc MAIROT

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.




A Notre-Dame du Rosaire le dimanche : 9h messe tridentine, 11h, 18h messe des jeunes, samedi : 18h

- En semaine

  • lundi, mercredi : 19h
  • mardi, jeudi, vendredi, samedi : 8h30
  • messe tridentine : mercredi 9h15 et vendredi 19h00

A la Chapelle St-Joseph le dimanche 9h30

newsletter