Paroisse Notre-Dame du Rosaire, Saint-Maur des Fossés
https://lerosairesaintmaur.org/Edito-du-24-mai-D-UN-SEUL-COEUR
        Edito du 24 mai : "D’UN SEUL COEUR"

Edito du 24 mai : "D’UN SEUL COEUR"


Entre la fête de l’Ascension et la fête de la Pentecôte, l’évangile de ce dimanche nous présente le début de la grande prière de Jésus au moment où il se prépare à aller jusqu’au bout du don de sa vie sur la croix. Nous nous souvenons ainsi du départ de Jésus et de l’envoi de l’Esprit.

Ces dernières paroles de Jésus manifestent la profondeur de l’amour qui l’unit à son Père. Elles révèlent aussi le souci qu’il garde jusqu’au bout de ceux qui ont cheminé avec lui et qui ont accueilli sa Parole en étant témoins des gestes qu’il accomplissait. A l’heure du départ et du combat qui arrive, Jésus reste unit à son Père et à ceux qu’il a appelé à sa suite. Une telle attitude et une telle prière résument toute son existence totalement offerte à son Père et à ceux qu’il est venu rencontrer. Ce coeur à coeur célèbre l’amour de Dieu qui donne sans cesse et il est action de grâce pour la révélation de cette tendresse qui se dit dans le Fils. Le Seigneur se réjouit enfin pour tous ceux qui accueillent l’amour du Père.

Avec la lecture des Actes, nous contemplons les Apôtres réunis à Jérusalem après l’Ascension. Jésus n’est plus là et la prière leur permet de franchir cette étape où la peur et l’angoisse pourraient tout emporter. Avec Marie, quelques femmes et les frères de Jésus, "d’un seul coeur ils étaient assidus à la prière". La première communauté chrétienne se réunit et trouve dans la prière toute sa cohésion dans l’attente de la venue de l’Esprit. Bientôt, les uns et les autres quitteront Jérusalem et s’éparpilleront à la surface de la terre pour annoncer la résurrection du Seigneur.

Le Christ et ses apôtres ont affronté bien des obstacles pour continuer à être fidèles à la volonté de Dieu. Dans le coeur à coeur avec le Père, ils ont trouvé la force et la paix nécessaires pour aller toujours plus loin. Dans chacune de nos vies, les peurs et les obstacles sont aussi nombreux. Fidèles à la prière, nous pourrons rester dans l’unité avec Dieu en portant le souci de nos frères. Nous pourrons éclairer nos vies et les choix que nous avons sans cesse à poser pour rester les disciples du Seigneur.

Beau dimanche et à très bientôt.

Père Jean-Luc MAIROT

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.




A Notre-Dame du Rosaire le dimanche : 9h messe tridentine, 11h, 18h messe des jeunes, samedi : 18h

- En semaine

  • lundi, mercredi : 19h
  • mardi, jeudi, vendredi, samedi : 8h30
  • messe tridentine : mercredi 9h15 et vendredi 19h00

A la Chapelle St-Joseph le dimanche 9h30

newsletter