Paroisse Notre-Dame du Rosaire, Saint-Maur des Fossés
https://lerosairesaintmaur.org/Edito-du-29-mars-2020
        Edito du 29 mars 2020

Edito du 29 mars 2020

DEBOUT !


DEBOUT !

Dans l’évangile de Jean, la résurrection de Lazare est le dernier signe accompli par Jésus avant son arrestation et sa Passion. S’apprêtant à aller jusqu’au bout du don de sa vie, le Seigneur affronte la mort qui a emporté son ami. Malgré les réprobations de Marthe et de Marie, il veut se tenir debout devant le tombeau de leur frère. Ses larmes manifestent toute sa tendresse pour l’humanité marquée par la finitude et par la souffrance. Sa prière exprime le lien intime qui l’unit à son Père. Ses paroles révèlent l’autorité et la force qui émanent de sa présence.

"Lazare, vient dehors !" : la vie illumine les ténèbres du tombeau et le mort peut se relever pour retrouver les siens en rejetant les bandelettes qui l’entravaient.

Le Christ est la source d’un salut qui transforme tout : Lazare, Marthe et Marie ont fait l’expérience bouleversante de l’accueil de la vie que transmet le Christ. Aujourd’hui, il nous invite aussi à passer de la mort à la vie, de l’obscurité à la lumière. Sa Parole nous touche dans la profondeur de nos existences où nous sommes meurtris par les conséquences de la pandémie actuelle, par les souffrances et par les désespérances. Il nous propose la foi et l’espérance pour que nous puissions nous ouvrir à la liberté nouvelle qu’il nous permet d’accueillir pour vivre le mieux possible chaque journée qui se présente et le confinement qui se poursuit.

Il y a sans doute pour chacun des peurs et des entraves qui nous retiennent et qui nous paralysent. En nous rendant disponibles aux appels du Christ et en nous soutenant les uns les autres, nous pourrons rester debout pour être des vivants et pour chercher à agir au service de la vie de nos frères. Croyons-nous cela ?

Vivement les retrouvailles !

Père Jean-Luc Mairot

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.




A Notre-Dame du Rosaire le dimanche : 9h messe tridentine, 11h, 18h messe des jeunes, samedi : 18h

- En semaine

  • lundi, mercredi : 19h
  • mardi, jeudi, vendredi, samedi : 8h30
  • messe tridentine : mercredi 9h15 et vendredi 19h00

A la Chapelle St-Joseph le dimanche 9h30

newsletter