Paroisse Notre-Dame du Rosaire, Saint-Maur des Fossés
https://lerosairesaintmaur.org/Edito-du-31-mai-2020-AVEC-L-ESPRIT
        Edito du 31 mai 2020 : AVEC L’ESPRIT

Edito du 31 mai 2020 : AVEC L’ESPRIT


AVEC L’ESPRIT

Avec Jésus, les disciples avaient parcouru les routes de la Terre Sainte. Au bord du lac, il les invitait à embarquer et à passer sur l’autre rive, malgré la tempête et les vents contraires. Après l’Ascension, les Actes des Apôtres nous présentent ceux qui sont réunis à Jérusalem avec Mathias qui vient de rejoindre leur groupe. L’espace semble s’être rétréci et ils sont ensemble à l’abri des murs de la maison qui les accueille. L’absence et la solitude ne sont pas évidentes à affronter et tout semble se finir dans le silence...

Tout change en un instant. Un souffle violent, une sorte de feu se manifeste et l’Esprit est donné aux Apôtres qui vont pouvoir accomplir la mission confiée par le Christ en témoignant de la Bonne Nouvelle et en allant par delà les frontières. Le changement est radical et les portes s’ouvrent pour qu’ils aillent à la rencontre de l’humanité. De ces peureux recroquevillés sur eux-mêmes, l’Esprit fait naître des témoins infatigables qui vont pouvoir chanter les louanges du Seigneur et construire avec audace les premières communautés chrétiennes. Plus rien ne pourra les retenir et leur témoignage va franchir les obstacles du temps et de l’espace pour venir nous rejoindre et nous toucher.

L’Esprit donné aux Apôtres nous est présenté comme le souffle vital qui permet à l’homme de se relever pour trouver sa véritable stature d’enfant de Dieu et pour accomplir sa vocation de disciple. Dans le livre des Actes, les Apôtres annoncent les merveilles de Dieu et leurs paroles rejoignent le coeur des hommes de toutes langues. Dans l’évangile de Jean, l’Esprit est source de paix, de joie et de réconciliation. Avec le don de l’Esprit, l’heure n’est plus à la crainte, au repli sur soi et à la division. Le moment est venu de se laisser saisir par l’amour de Dieu qui ouvre de nouveaux horizons. Le temps de l’Esprit est celui d’un monde qui n’a plus peur et qui se sait aimé par son Créateur.

Ce week-end de Pentecôte nous permet de sortir davantage de nos murs en nous retrouvant enfin ( mais avec prudence ! ) pour accueillir ensemble la Parole de Dieu et pour célébrer l’Eucharistie. Il y a les craintes, la solitude et les peines que nous avons pu affronter durant les dernières mois. Il y a aussi les joies vécues et les initiatives heureuses qui ont pu émailler ce temps particulier. Avec tout cela, l’Esprit de Pentecôte nous invite à nous ouvrir à l’amour de Dieu et à l’amour de nos frères pour franchir une nouvelle étape et pour reprendre souffle... Belle fête.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.




A Notre-Dame du Rosaire le dimanche : 9h messe tridentine, 11h, 18h messe des jeunes, samedi : 18h

- En semaine

  • lundi, mercredi : 19h
  • mardi, jeudi, vendredi, samedi : 8h30
  • messe tridentine : mercredi 9h15 et vendredi 19h00

A la Chapelle St-Joseph le dimanche 9h30

newsletter