Paroisse Notre-Dame du Rosaire, Saint-Maur des Fossés
https://lerosairesaintmaur.org/Edito-du-7-juin-la-TRINITE
        Edito du 7 juin : la TRINITE

Edito du 7 juin : la TRINITE


La fête de la Trinité se présente comme une contemplation du mystère de Dieu et comme une plongée au coeur de celui-ci. Il n’a pas été facile de formuler la foi en l’unité de Dieu et celle de l’existence de trois personnes en Dieu. Il a fallu quelques siècles, quelques conciles et quelques Pères de l’Église pour que les chrétiens trouvent les mots qui expriment le mieux le mystère d’un seul Dieu en trois personnes, d’un Dieu qui est l’amour absolu, d’un Dieu qui est communion et communication. Cette fête nous invite à découvrir toujours plus qui est le Dieu que nous prions et à entrer davantage dans cette "communion trinitaire".

Le livre de l’Exode ne sait encore rien de la Trinité de Dieu. Pourtant, avec Moïse, nous découvrons un sens extraordinaire de la liberté de Dieu, de sa puissance et de sa plénitude de vie. Dieu est "tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d’amour et de vérité". Dieu vient à la rencontre de l’homme pour cheminer avec lui, pour le relever et le rétablir dans sa dignité. Indéfectiblement attaché à son peuple, Dieu est toujours là pour l’accompagner.

Avec Paul et sa salutation trinitaire, la communauté chrétienne est marquée par le mystère trinitaire de l’amour de Dieu et la vie fraternelle qu’elle mène doit révéler cet amour. Tout part de "la grâce du Seigneur Jésus Christ" qui permet de découvrir et de connaître "l’amour de Dieu". C’est par "la communion de l’Esprit Saint", par la participation à cet Esprit, que nous pouvons être introduits au coeur de l’amour de Dieu pour l’accueillir et le transmettre.

"Dieu a tant aimé le monde...". L’Évangile de Jean nous présente une fulgurante échappée au coeur même du mystère de Dieu. Un Dieu qui aime et qui s’exprime par cette communication d’amour vivifiant et absolu. Un Dieu qui donne son Fils pour que l’humanité puisse retrouver le chemin d’une vie transfigurée. En ayant aimé jusqu’à la fin - jusqu’à la croix - le Fils révèle tout l’amour du Père pour chacun de ses enfants.

En accueillant la Parole de Dieu, en avançant dans la prière, en célébrant le Seigneur et en faisant l’expérience de la vie fraternelle, nous sommes invités à entrer toujours plus dans l’accueil de l’amour de Dieu et à en refléter la lumière par notre manière de vivre en communion avec Dieu et avec nos frères. Après les semaines confinées du temps pascal, que ce temps - dit ordinaire - nous permette de nous réjouir de tout ce qui nous est donné, de tout ce que nous pouvons partager.

Père Jean-Luc MAIROT

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.




A Notre-Dame du Rosaire le dimanche : 9h messe tridentine, 11h, 18h messe des jeunes, samedi : 18h

- En semaine

  • lundi, mercredi : 19h
  • mardi, jeudi, vendredi, samedi : 8h30
  • messe tridentine : mercredi 9h15 et vendredi 19h00

A la Chapelle St-Joseph le dimanche 9h30

newsletter