Paroisse Notre-Dame du Rosaire, Saint-Maur des Fossés
https://lerosairesaintmaur.org/Le-Rosaire-Vivant
      Le Rosaire Vivant

Le Rosaire Vivant


  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 13 janvier 2020
  • réagir
  • 0 vote

Une réunion pour le Rosaire Vivant se tiendra dimanche 19 janvier à la chapelle dans l’église NDR à l’issue de la messe de 18h (19h-19H45).

Mais qu’est-ce que le Rosaire Vivant ?
Un peu d’histoire :

Après les ravages causés par la Révolution Française, la déchristianisation est importante, non seulement l’incroyance mais aussi la tiédeur des chrétiens se développent, tandis que la situation sociale est délétère.

Âme de feu, Pauline Jaricot, à Lyon, prend conscience qu’il faut redonner le goût de Dieu. Elle ne voit que la prière simple du Rosaire. Mais il lui faut lutter contre le préjugé que cette prière est réservée aux « dévotes de profession » et contre les réticences de chacun qui ne peut prier le rosaire en entier.

En 1826, avec son intuition habituelle et son sens de l’organisation, Pauline répartit la récitation du Rosaire entre des groupes « d’associés », chaque personne s’engage à réciter UNE DIZAINE QUOTIDIENNEMENT, en méditant UN des mystères de la vie de Notre-Seigneur. Ce mystère est reçu, chaque mois, ainsi, le Rosaire est récité en entier, chaque jour, par le groupe. Tous les mystères, Joyeux, Douloureux, Glorieux (et aujourd’hui Lumineux) sont médités à tour de rôle. Les groupes se multiplient en France, puis dans le monde. En 1834, le Rosaire Vivant comptait plus d’un million d’adhérents en France.

Pauline reçoit l’appui des Papes qui confieront le Rosaire Vivant à la famille dominicaine. Elle assurera le développement international de l’oeuvre à partir de sa maison de Lorette et jusqu’à sa mort en 1862.

Aujourd’hui, le Rosaire continue d’être prié dans le monde de différentes façons, dans les Congrégations religieuses, les Paroisses, les Mouvements de Spiritualité, les Associations mariales, les lieux de Pèlerinage.

Vous souhaitez faire partie d’un Rosaire Vivant ? Contacter nos correspondantes :





Cliquez ici pour avoir le texte sous forme pdf

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.




A Notre-Dame du Rosaire le dimanche : 9h messe tridentine, 11h, 18h messe des jeunes, samedi : 18h

- En semaine

  • lundi, mercredi : 19h
  • mardi, jeudi, vendredi, samedi : 8h30
  • messe tridentine : mercredi 9h15 et vendredi 19h00

A la Chapelle St-Joseph le dimanche 9h30

newsletter