Paroisse Notre-Dame du Rosaire, Saint-Maur des Fossés
https://lerosairesaintmaur.org/Lecture-de-tout-l-Evangile-de-Saint-Luc-en-continu
    Lecture de tout l’Evangile de Saint Luc en continu

Lecture de tout l’Evangile de Saint Luc en continu

Vendredi 5 avril 2019 à 20h30


  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 6 mars 2019
  • réagir
  • 0 vote

Durant la présente année liturgique, nous lisons chaque dimanche un extrait de l’Évangile selon Saint Luc. Mais l’avez-vous lu dans son entier ? Et plus encore, l’avez-vous lu d’une traite ?

Nous vous proposons une soirée (le 5 avril) à l’église Notre-Dame du Rosaire où l’Évangile selon Saint Luc sera lu en entier par différents lecteurs et lectrices, avec des courts extraits musicaux pour permettre de « savourer » la parole de Dieu.

Cette lecture en globalité permet de resituer dans leur contexte les morceaux que nous avons l’habitude de lire ou d’entendre durant la messe et d’y apporter un éclairage enrichissant.





Saint Luc et la Vierge






On connait peu de chose sur la vie de Saint Luc mais la recherche actuelle privilégie l’hypothèse d’un Grec païen qui s’est rapproché du judaïsme au point de devenir un « Craignant-Dieu ». Luc, rompu à la pratique d’un grec littéraire et à la culture hellénistique, n’en connaissait pas moins très intimement la religion juive et l’exégèse rabbinique. Il est l’auteur d’un Evangile qu’il témoigne avoir composé d’après les traditions de ceux qui avaient été dès le commencement les spectateurs et les ministres de la parole, et du livre des Actes des apôtres. Il aurait recueilli les souvenirs de Marie. Il est considéré comme ayant été un médecin et écrivain, compagnon de Paul.

Luc est symbolisé par le taureau, animal de sacrifice, parce que son évangile commence par l’évocation d’un prêtre sacrificateur desservant le Temple de Jérusalem : Zacharie, le père de Jean-Baptiste.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Prier et méditer



- A Notre-Dame du Rosaire le dimanche : 9h messe tridentine, 11h, 18h messe des jeunes, samedi : 18h

- En semaine

  • lundi, mercredi : 19h
  • mardi, jeudi, vendredi, samedi : 8h30

- A la Chapelle St-Joseph le dimanche 9h30

Rendez-vous

newsletter