Paroisse Notre-Dame du Rosaire, Saint-Maur des Fossés
https://lerosairesaintmaur.org/Semaine-des-Cendres-le-don-de-la-cooperation-avec-Dieu
      Semaine des Cendres : le don de la coopération avec Dieu

Semaine des Cendres : le don de la coopération avec Dieu


  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 28 février 2020
  • réagir
  • 0 vote

Le Seigneur Dieu prit l’homme et le conduisit dans le jardin d’Éden pour qu’il le travaille et le garde. Livre de la Genèse ch. 2, v. 15

Dès le commencement, l’homme et la femme, créés à l’image et à la ressemblance de Dieu, sont associés à son œuvre. Pas seulement comme locataires du fabuleux jardin mis à leur disposition, pas seulement comme gérant du domaine pour le bon plaisir du maître des lieux, mais réellement dans une œuvre de coopération. Ils sont responsables de nommer les êtres qui se trouvent devant eux, ils sont chargés de la bonne garde du monde, ils ont surtout la responsabilité de faire advenir cet univers que Dieu a préparé pour eux jusqu’à sa plénitude.

« Soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre et gouvernez-la. »* La terre, notre maison commune, nous est confiée, dans tout ce qu’elle est et représente.
Et plutôt que la soumettre à nos désirs, nous avons à la gouverner à la manière dont le Christ s’est révélé comme roi : « Je ne suis pas venu pour être servi, mais pour servir. »**

Dans l’attention à la nature, dans l’accueil des enfants dans nos familles, mais également dans chacun de nos engagements professionnels, familiaux, associatifs, c’est un même service qui nous anime. Notre travail, comme tout engagement, se fait ainsi au service des autres, jusqu’aux plus petits. La Bible ne le définit pas d’abord par la pénibilité ou la contrainte, mais comme une bénédiction, pour soi, pour les autres, pour le monde.

« Et Dieu vit tout ce qu’Il avait fait ; et voici : cela était très bon. »***

Aujourd’hui, ajustons-nous à ce que nous sommes, répondons à l’appel à déployer au mieux nos talents, alors seulement la justice peut naître.
La paix de notre monde est déjà en germe.

* Livre de la Genèse ch 1, v 28
** Evangile selon saint Marc, ch.10, v. 45
***Livre de la Genèse, ch.1, v. 31

Extrait de "Carême dans la ville"
Retrouvez l’article original sur https://careme.retraitedanslaville.org/meditation/152?utm_campaign=meditation_27_02_2020&utm_medium=email&utm_source=newsletter

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.




A Notre-Dame du Rosaire le dimanche : 9h messe tridentine, 11h, 18h messe des jeunes, samedi : 18h

- En semaine

  • lundi, mercredi : 19h
  • mardi, jeudi, vendredi, samedi : 8h30
  • messe tridentine : mercredi 9h15 et vendredi 19h00

A la Chapelle St-Joseph le dimanche 9h30

newsletter