S’engager au service de l’accueil ou de la liturgie

Accueillir à l’église

L’équipe accueil met en lien les personnes qui se présentent à l’église, avec les prêtres, le secrétariat, les diverses équipes ou mouvements de la paroisse ou du doyenné. Pour cela, l’équipe accueil est en veille sur tout ce qui se vit dans la paroisse.

Accueillir les demandes, aider dans les premières démarches en vue d’un sacrement (baptême, mariage…), recevoir les demandes de messes, répondre aux appels téléphoniques, ou simplement discuter, les tâches sont variées autant qu’indispensables à la vie de la paroisse.

L’équipe, une dizaine de personnes, se réunit chaque trimestre pour faire le point et se documenter sur un aspect de sa mission.

Chacun assure, seul ou en binôme, une permanence en fonction de ses disponibilités.

Contact : Marie-Christine Lefèvre  01 48 86 22 79

Célébrer la gloire de Dieu et approcher le mystère de l’Église qu’est le Corps du Christ.

Le concile Vatican II insiste beaucoup sur la participation active de l’assemblée au cours des célébrations, d’où l’importance des préparations.

Actuellement, sur notre paroisse, existent plusieurs équipes liturgiques de 4 à 5 personnes. Chaque équipe prépare les messes d’un week-end par mois.

Ce moment (réunion de 2h environ) est essentiellement centré sur la lecture et la connaissance des textes (méditation et échanges) en vue de la proclamation de la Parole de Dieu, et de la création de la prière de l’assemblée des fidèles dite « prière universelle », pour l’Église et pour le monde, actualisée en fonction des évènements du temps présent.

L’équipe peut aussi travailler avec les autres acteurs liturgiques : organiste, animation des chants, décoration florale, servants d’autel…

Les équipes KT, les différentes équipes paroissiales et mouvements contribuent également à ces préparations liturgiques, afin que notre communauté vive pleinement sa rencontre avec Dieu.

Chaque équipe est ouverte à toute personne qui souhaite participer un temps donné.

Contact : Brigitte Demay  demaybri@orange.fr

« Chanter, c’est prier deux fois », disait saint Augustin.

Les chantres, bénévoles, sont au service de l’assemblée pour animer les messes dominicales, dans la mesure de leurs disponibilités.

Les inscriptions se font sur un planning partagé, et la mise à disposition du programme des chants et des partitions se fait par mail et par dropbox.

L’équipe se réunit régulièrement pour un partage fraternel.

Contact : Anne-Cécile Portier   anne-cecile.portier@laposte.net

La chorale grégorienne accompagne les messes tridentines sur la paroisse.

La chorale grégorienne est au service de la célébration de la gloire de Dieu à la messe tridentine (le dimanche à 9h). Les répétitions ont lieu 15 minutes avant le début de la messe et permettent la répétition des antiennes et pièces polyphoniques.

Vous avez une belle voix et vous aimez chanter, soyez les bienvenus !

Contact : Sophie Triomphe  sophie@jerometriomphe.fr

Illustrer la liturgie par le langage des fleurs et leur composition.

La formation diocésaine sur la décoration florale a lieu deux fois par an à la Maison Paroissiale, 11 avenue Joffre.

L’objectif est de donner des idées pour la décoration de la messe. Les bouquets réalisés ont un but purement liturgique.

De très nombreux thèmes floraux sont abordés, correspondant aux différentes fêtes chrétiennes ou périodes, telles que l’Avent,  Noël, Pâques, l’Ascension, etc…

Contact : Danièle et Georges Gibier   dggib@orange.fr