Le Baptême

« Je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit. Amen »


Le Christ a proposé le baptême à tous, pour que tous aient la Vie en Dieu. Il l’a confié à son Église, en même temps que l’Évangile, lorsqu’il a dit à ses apôtres : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. » (Mt 28, 19-20)

Le mot « baptême » vient d’un verbe grec qui signifie « plonger, immerger ». Être baptisé, c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ, c’est un rite de passage. Configurés au Christ, nous devenons fils d’un même Père et frères de Jésus-Christ, par l’Esprit Saint. Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. Devenu chrétien, le nouveau baptisé peut vivre selon l’Esprit de Dieu.

Le baptême des bébés et des petits enfants :

Jusqu’à l’âge de 3 ans : l’inscription se fait à l’accueil de l’église au moins deux mois avant la date souhaitée.
Pour préparer le baptême, les parents sont invités à une réunion, qui a lieu une fois par mois, vendredi soir de 20h à 22h. Ils y rencontrent d’autres parents préparant le baptême d’un enfant, un prêtre et un couple de paroissiens. Le baptême est célébré après la messe de 11h le dimanche. Le cas échéant, Pour raison familiale, il est possible de faire baptiser son enfant dans une autre paroisse.

De 3 à 7 ans : l’enfant a déjà une conscience développée, il est important de faire un cheminement adapté à son âge (images, récits, chants…). Il est bon aussi que l’enfant aille à « l’éveil à la foi » de la paroisse. Pour l’inscrire, il suffit de contacter l’accueil de la paroisse.

A partir de 8 ans : les enfants sont inscrits au catéchisme (première année dès l’âge de 8 ans, en CE2) et préparent le baptême dans ce cadre. Quelques rencontres sont proposées aux enfants et à leurs parents en plus des rencontres de la catéchèse. Voir le catéchisme…

Vidéos à consulter :

À quoi le baptême engage-t-il ? cliquez ici
Le baptême en trois questions : cliquez ici
Le baptême : reportage biblique : cliquez ici

Pour les adolescents :

Le baptême fait l’objet d’un cheminement sur un ou deux ans, au sein d’un petit groupe d’enfants ou d’adolescents demandeurs, encadrés par des animateurs. Ils se réunissent régulièrement sur la période scolaire pour approfondir leur connaissance de la foi chrétienne, de la Bible, de la vie de Jésus, mais aussi leur vie de prière, pour réfléchir au sens et aux rites du baptême, et pour relire leur cheminement. Plusieurs étapes jalonnent le parcours. Voir l’aumônerie…

Pour les adultes :

Les adultes demandant le baptême entrent en catéchuménat pour environ 2 ans. Il leur est donc demandé de rencontrer un des prêtres de la paroisse. Celui-ci les met en contact avec l’équipe du catéchuménat des adultes du Doyenné de Joinville – Saint-Maur.
L’accompagnement est à la fois individuel (la fréquence des rencontres est à la convenance du binôme catéchumène/accompagnateur) et en groupe (6 rencontres du groupe par an). En savoir plus sur le baptême adulte…

Voir les horaires d’accueil…