La Confirmation

« Vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous. Vous serez alors mes témoins » (Act 1, 8).


La Confirmation est un sacrement qui fait partie de l’initiation chrétienne, après le Baptême et l’Eucharistie.

Ce don de Dieu qui avait été promis par Jésus pour toute l’Église, a été reçu par les apôtres au Cénacle à Jérusalem au jour de la Pentecôte. Eux-mêmes ont transmis ce don par l’imposition des mains et la chrismation.

L’Esprit Saint qui est donné au baptisé le jour de sa Confirmation l’enracine plus profondément dans sa vie d’enfant de Dieu et l’unit ainsi plus fermement au Christ et à l’Église.

Avec ce don, le chrétien peut marcher plus facilement à la suite du Christ, recevoir la force nécessaire pour vivre sa foi et devenir ainsi un témoin joyeux de l’Évangile. Comme le baptême, ce sacrement n’est reçu qu’une seule fois dans sa vie.

Confirmation des jeunes
  • Sur la paroisse Notre-Dame du Rosaire, la préparation est proposée aux jeunes pendant leur classe de 3ème (ou à l’âge de celle-ci). Elle commence en février ; la célébration du sacrement a lieu en novembre de la même année civile (soit au début de l’année de 2nde).

Contactez l’aumônerie collège, votre mouvement scout ou Nathalie Imbert  : jn.imbert@free.fr

Confirmation des adultes

Pour les plus de 18 ans, un groupe se met en place chaque année, en lien avec le Catéchuménat des adultes.

Si vous n’avez pas encore reçu la Confirmation, n’hésitez pas à nous solliciter. Le don du Saint-Esprit est la force pour notre vie chrétienne. Contact : Jean-Marc & Hélène Lesueur : lesueurjmh@sfr.fr