Les obsèques

La résurrection du Christ, fondement de l’Espérance chrétienne et de notre foi en un Dieu de miséricorde.


La célébration des obsèques est un temps important dans la vie des familles en deuil. L’Église prie pour accompagner le défunt, présenter sa vie au Seigneur.
La célébration est un temps de prière pour le défunt que l’on confie à Dieu, mais aussi pour ses proches. Elle met en œuvre les signes du baptême : la lumière du cierge pascal, lumière du Christ ressuscité, l’eau baptismale pour bénir le corps du défunt et le recommander à la miséricorde de Dieu. Elle permet d’accueillir les textes bibliques qui, reçus dans la foi, sont Parole de Dieu. Selon les circonstances, une Eucharistie peut être célébrée et dans ce cas l’assemblée peut communier.

En pratique

Contactez les pompes funèbres qui fixeront avec la paroisse le jour et l’heure de la célébration. La famille sera contactée par un membre de l’équipe Funérailles ou par un prêtre pour préparer la cérémonie.

En paroisse

Les membres de l’équipe Funérailles, cooptés par l’équipe sacerdotale, sont envoyés en mission pour rencontrer les familles qui ont perdu un des leurs.
Au nom de leur baptême, de leur appartenance à la communauté paroissiale, ils sont conscients de l’importance de cette mission, parfois difficile mais très enrichissante, qui consiste en :
• accueil, écoute et partage;
• préparation de la cérémonie et participation active à la célébration.
Cet accueil peut se faire par un prêtre ou un diacre.
Tout cela en essayant de témoigner avec discrétion (mais avec conviction) de l’amour infini de Dieu pour tous les hommes et de l’Espérance que, pour celui ou celle qui vient les quitter, tout n’est pas fini.

Offrande

L’Eglise ne fait pas payer les célébrations religieuses, mais il est habituel de faire une offrande. Cette offrande vous permet de participer à la vie de l’Eglise, pour un soutien matériel dans son action auprès de ceux qui font appel à elle, pour payer l’organiste… Notre paroisse vous propose un montant de 350 €.