Colonie de Petit-Villard

Les yeux éblouis, les éclats de rire et les vraies amitiés qui s’y nouent…



La colonie de vacances de l’Association Familiale Éducative (A.F.E.) du Parc Saint-Maur est une ancienne ferme du Jura, achetée en 1952, qui a été restaurée, agrandie et aménagée pour devenir la colonie de « Petit-Villard ».

Où ?

Elle se situe en Franche-Comté, à 50 km de la frontière suisse, près de Petit-Villard, village de 50 habitants à 900 mètres d’altitude, entre forêts, lacs et pâturages. La gare la plus proche est Frasne, à 7 km.

L’adresse de la colonie :

Chalet Notre Dame des Neiges

Route de Censeau – Petit-Villard

39 250 Migno-Villard

Téléphone : 03 84 51 31 49

Quand et pour qui ?

L’A.F.E. du Parc Saint-Maur propose deux séjours chaque année :

– Vacances d’hiver : camp de ski. Une semaine destinée aux CM2 et avec collégiens, une deuxième semaine pour les lycéens.

– Trois semaines en juillet pour filles et garçons du CP à la 2nde.

Une partie des bénéfices de la Vente de Charité de la paroisse Notre-Dame du Rosaire permet de financer le séjour de jeunes issus de familles aux revenus modestes.

Pour quoi faire ?

Les activités sont en relation avec le projet éducatif : ateliers de travaux manuels, soirées à thèmes, compétitions sportives sur le terrain d’un hectare qui entoure le chalet, camps à pied ou à vélo, ski en hiver, et des surprises quotidiennes.

Dans un cadre naturel et authentique, et pour rompre avec le rythme quotidien et les sollicitations de la vie moderne, ce séjour amène chaque enfant, par tranche d’âge, à s’ouvrir aux autres et à trouver sa place en communauté pour progresser personnellement.

Les yeux éblouis, les éclats de rire et les vraies amitiés qui s’y nouent font de la colonie de Petit-Villard une source de bonheur qui ne se tarit pas depuis plus de 60 ans. Notre plus beau témoignage est de constater qu’à plusieurs reprises un de « nos gamins », un petit colon, est à son tour devenu animateur, puis directeur de la colonie…

Quelques photos…

Renseignements & Inscriptions :  Carine CAILLAT  06 18 00 57 73 –  colopv94@gmail.com